France 2030, aide à l'investissement

Appel à projets : Plan Innovation Outre-Mer

 
Appel à projets : Plan Innovation Outre-Mer

OUVERTURE DE L’APPEL À PROJETS « PLAN INNOVATION OUTRE-MER »

Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministère des Outre-mer, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat général pour l’investissement et annoncent la publication de l’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer ».

Les territoires d’outre-mer sont de formidables réservoirs d’innovations et de créativité, capables d’essaimer sur tous les océans. Afin de les soutenir dans leur développement, le Gouvernement a décidé de lancer le « Plan Innovation Outre-Mer » dans la continuité des Assises des Outre-mer afin de mobiliser les initiatives d’une grande diversité d’acteurs qu’ils soient économiques, académiques ou institutionnels et placer l’innovation au cœur de la transformation des territoires.

Cette initiative vise à construire et promouvoir des solutions permettant de répondre aux défis spécifiques des outre-mer. Elle s’attache à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’écosystèmes et de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique, social, qu’environnemental et à fédérer le réseau des acteurs locaux de la recherche et de l’innovation (organismes de recherche et universités).L’objectif final est de susciter l’émergence de nouveaux projets et de consolider un environnement propice à l’innovation dans les outre-mer.

Porteur d’un fort enjeu de développement territorial, l’AAP est mis en œuvre et gérée par la Banque des territoires pour le compte de l’Etat. Il fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui porte le même nom « Plan Innovation Outre-mer » au terme duquel 13 lauréats, issus de la plupart des territoires ultra-marins, ont pu bénéficier de crédits d’ingénierie et d’un accompagnement dans la perspective de présenter leurs projets à l’AAP. Cet appel à projets est ouvert à tous les candidats qui souhaitent postuler et pas seulement aux 13 lauréats de l’AMI.

Doté d’environ 15 M€ de France 2030, l’AAP ambitionne de soutenir une dizaine de projets. Les lauréats devront être capables de développer des partenariats porteurs de solutions innovantes, de valoriser les spécificités et le potentiel des territoires ultra-marins, d’identifier des solutions reproductibles dans d’autres territoires en France et à l’international et d’attirer, à terme, d’autres sources de financement que France 2030.

Les innovations attendues devront relever des enjeux liés à l’énergie renouvelable, l’économie circulaire, la résilience face au changement climatique et aux risques naturels, la préservation et valorisation des ressources naturelles, l’alimentation saine et durable et la valorisation des ressources humaines.

Calendrier et consultation

  • Ouverture de l’AAP : 15/03/2022
  • Clôture de l’AAP et levée de l’ensemble des dossiers de candidature : 30/09/2022

Le dossier de l’AAP est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Contacts Presse
Secrétariat général pour l’investissement
01 42 75 64 58 - presse.sgpi@pm.gouv.fr
Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts
06 38 53 97 67 - marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations).

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Plus d’informations sur  www.banquedesterritoires.fr |@BanqueDesTerr

> PIOM_AAP_PROJET_CahierDesCharges_20220315 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb