Destination France, plan de reconquête et de transformation du tourisme

Appels à manifestation d'intérêt Atout France

 
Appels à manifestation d'intérêt Atout France

PLAN DESTINATION FRANCE :
Lancement d'appels à manifestation d’intérêt pour accélérer la transformation durable et numérique de l’offre touristique française.

Plusieurs appels à manifestation d’intérêt initiés aujourd’hui par Atout France visent à faciliter les projets d’investissement et les démarches de développement durable exemplaires ainsi que la numérisation des démarches de marketing international des réseaux territoriaux. Ces initiatives seront pleinement articulées avec les comités Etat-Régions du Plan Destination France.

APPUI A LA DIFFUSION DES INNOVATIONS VIA LE DEPLOIEMENT D'EXPERIMENTATIONS TERRITORIALES :
Dans le cadre du Plan Destination France, Atout France vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour accélérer la diffusion de l’innovation touristique grâce à l’expérimentation. Cet AMI vise à favoriser le développement de startups dont les solutions innovantes peuvent utilement contribuer à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises, des filières, et des destinations touristiques. L'aide maximale par plateforme est de 100 000 €.

Il s’appuie sur quatre volets :
- S’appuyer sur des «Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques» régionales ou infra régionales, aux expertises techniques reconnues (détection des besoins, formatage de chaque expérimentation, suivi in situ),  pour accompagner des expérimentations sur leur territoire ;
- Permettre à des terrains d’expérimentation (territoires, réseaux territoriaux ou filières), de déployer des solutions innovantes répondant à leurs besoins, via de jeunes entreprises / startups françaises ;
- Capitaliser sur le principe du Challenge Tourism’Innov pour la poursuite de la détection de solutions innovantes et leur diffusion sur tout le territoire national ;
- Développer à terme une plate-forme de valorisation des bonnes pratiques identifiées (en 2023).

Pour candidater : experimentation-innovation@atout-france.fr

Date limite de candidature : 31 octobre 2022

Pour plus d’informations : https://www.atout-france.fr/content/innovation

► TOURISME DURABLE :
Faciliter les projets d’investissement et les démarches de développement durable exemplaires
La transformation durable de l’économie touristique prend aujourd’hui des formes variées et se traduit par de nombreux projets soutenus techniquement et financièrement par les acteurs territoriaux. Cet AMI vise à faciliter le déploiement des projets et initiatives exemplaires aptes à renforcer le positionnement durable de l’offre touristique française dans chaque Région.
De nombreux champs sont ainsi concernés : de l’hébergement aux activités culturelles et de loisirs en passant par les mobilités, la restauration ou l’événementiel… toutes ces thématiques portant à la fois sur la dimensions environnementale, inclusive et économique, font pleinement écho aux orientations stratégiques du plan Destination France et aux Contrats de destination en cours de déploiement.
Les candidats peuvent adresser leurs projets à : > Investissements-durables@atout-france.fr

Date limite de candidature : 30 septembre 2022, minuit.

► SPÉCIAL OUTRE-MER : HÉBERGEMENTS
Appuyer la dynamisation des offres d’hébergement pour accélérer la relance
L’hébergement constitue bien souvent le marqueur qualité des destinations et la garantie d’asseoir un positionnement à valeur ajoutée répondant en particulier aux exigences durables des clientèles domestiques et internationales.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à accélérer la transformation durable des hébergements touristiques dans les destinations outre-mer en s’appuyant notamment sur le nouveau référentiel de classement hôtelier.
Les candidats peuvent adresser leurs projets à : > Hebergements-outremer@atout-france.fr

Date limite de candidature : 30 septembre 2022, minuit.

► DESTINATIONS DIGITALES
Renforcer les savoir-faire en marketing digital des réseaux territoriaux
Alors que 90% des achats de séjours touristiques (de façon directe et indirecte) se réalisent sur Internet, l’enjeu consiste aujourd’hui à mieux valoriser dans l’univers numérique tous nos actifs patrimoniaux, culturels ou naturels. Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux réseaux territoriaux souhaitant renforcer les parcours de professionnalisation en marketing digital de leurs membres et initier des actions collectives de marketing numérique à court terme auprès des marchés internationaux. Chaque réseau candidat devra mobiliser une quinzaine de destinations a minima souhaitant participer au programme.
Les réseaux candidats peuvent adresser leurs projets à : > Destinations-digitales@atout-france.fr

Date limite de candidature : 30 septembre 2022, minuit.

Pour en savoir plus et candidater :
> https://www.atout-france.fr/services/transformation-ingenierie-innovation