Autres formalités en Nouvelle-Calédonie
Travailler en Nouvelle-Calédonie
Tout étranger - y compris s’il est ressortissant de l’Union européenne ou conjoint de français - qui souhaite exercer une activité salariée en Nouvelle-Calédonie doit obtenir au préalable une autorisation de travail délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
L'autorisation de travail accordée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doit être obtenue avant votre arrivée sur le territoire. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous pouvez obtenir cette autorisation après votre arrivée sur le territoire mais avant de commencer l’activité salariée envisagée.
L'étranger et l'employeur qui ne respectent pas ces règles encourent des sanctions pénales.
Le service en charge de l'instruction des demandes d'autorisations de travail en Nouvelle-Calédonie est la Direction du Travail et de l’Emploi de la Nouvelle-Calédonie (DTENC). Pour plus d’informations : Site de la DTENC
Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour savoir si vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez visiter le
Site des permis de conduire DITTT NC
Documents à emporter en Nouvelle-Calédonie
Il est conseillé de vous munir de tous les documents qui vous concernent ainsi que, le cas échéant, ceux des membres de votre famille. Certains peuvent, en effet, être difficiles à obtenir une fois que vous avez quitté votre pays d’origine.
Par exemple, prenez avec vous :
- vos actes de naissance, de mariage, de divorce, de décès de votre époux(se)…
- vos certificats, diplômes, lettres de référence de vos anciens employeurs…
- vos carnets de vaccination, votre dossier médical
- votre permis de conduire
Pour vos démarches administratives en Nouvelle-Calédonie, certains documents établis à l’étranger doivent être traduits et légalisés.
Liens utiles :
Partager la page