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FAQ : Les questions les plus fréquentes des usagers du Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie

1 - Comment faire mes démarches administratives si je ne dispose pas d’un accès internet ? Un agent du Haut-Commissariat peut-il m’aider dans mes démarches administratives ?

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie met à la disposition des usagers un point d’accueil numérique, situé à l’accueil général du centre administratif, 9 bis rue de la République à Nouméa. Ouverture du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.
Ce lieu a pour objectif de faciliter l’accès aux formalités dématérialisées de l’État pour la délivrance des titres (pré-demandes en ligne de cartes nationales d’identité, passeports, demandes de rendez-vous) et aux autres télé-services publics disponibles sur le site Internet du Haut-commissariat. Il s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outil informatique ou peu à l’aise avec Internet.
Un conseiller numérique est présent pour accompagner personnellement les usagers dans leurs démarches, les conseiller, les guider et leur permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures. Vous y trouverez un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures, ainsi que la possibilité de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs.

2 - Comment faire une suggestion ou réclamation au Haut-commissariat ?

- Par courrier adressé au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie,9 bis rue de la république – BP C5 98844 Nouméa Cedex
- Par courriel adressé à pref-qualite@nouvelle-caledonie.gouv.fr
- Par formulaire de réclamation/suggestion disponible à l’accueil général du centre administratif et à déposer dans l’urne prévue
- Via le site internet rubrique « Démarches administratives/Suggestions et réclamation

3 - Comment bénéficier de l’aide à la continuité territoriale ?

Les 3 aides financées par le fonds de continuité territoriale sont :
- L'aide à la continuité territoriale
- L'aide au rapatriement de corps
- Les Passeports pour la mobilité
Si vous souhaitez en savoir plus sur la continuité territoriale Nouvelle-Calédonie rendez-vous sur le site https://gip-cadres-avenir.nc/ .
Pour rappel, la continuité territoriale Nouvelle-Calédonie est hébergée au GIP cadres Avenir, 16 rue d’Austerlitz à Nouméa au 1er étage, tél : 26 56 30.

4 - Comment trouver le bon interlocuteur au Haut-commissariat ?
Vous pouvez trouver votre interlocuteur via le site internet, dans la rubrique « Démarches administratives ».
Par ailleurs le standard téléphonique du Haut-Commissariat (26 63 00) est ouvert 24h/24 et 7j/7 et pourra vous mettre en relation avec votre interlocuteur ou vous apporter un premier niveau de renseignement.

5 - Est-il possible de prendre un rdv en ligne au bureau des étrangers et de la nationalité ?
Si vous avez reçu un message du bureau des Étrangers et de la Nationalité vous informant que votre titre de séjour est disponible, vous êtes invité à venir le retirer en prenant un rendez-vous en ligne auprès du bureau des Étrangers et de la Nationalité. Via le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, suivez la rubrique Accueil – Prendre rendez-vous en ligne.

6 - Qui contacter concernant les associations (création, changement, informations) ?
Un accueil physique est ouvert au centre administratif du Haut-commissariat (9 bis rue de la République à Nouméa) les matins, du lundi au mercredi, de 8h15 à 12h.
Un accueil téléphonique est ouvert les après-midi, du lundi au mercredi de 14h00 à 16h30 au 23.03.38.
Il est aussi possible de contacter le service par mail: associations@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Enfin vous trouverez plus d’informations sur le site internet des services de l’Etat dans la rubrique Démarches administratives - Associations

7 - Où puis-je avoir des renseignements concernant les armes et munitions ?
Vous pouvez nous contacter au 26 63 00 uniquement le mercredi de 8h à 11 h à compter du 1er août 2022.
Vous avez la possibilité d'échanger avec la section armes et munitions ou de compléter votre dossier, par courriel à : armes-et-munition@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Sur le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, retrouvez plus d’informations dans la rubrique Démarches administratives – Armes et munitions. Vous y trouverez aussi une FAQFoire aux questions (réponses aux questions posées les plus fréquentes).

8 - Comment puis-je déposer ma candidature au Haut-Commissariat ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site internet des services de l’Etat et sélectionner la rubrique : Accueil – Contactez-nous – Thème Recrutement.
Vous pouvez aussi adresser votre candidature par courrier au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie (9 bis rue de la république – BP C5 98844 Nouméa Cedex), à l’attention du bureau des ressources humaines.

9 - J’effectue des recherches généalogiques à propos d’un de mes ancêtres ayant vécu en Nouvelle-Calédonie, à qui dois-je m’adresser pour obtenir ces renseignements ?

Nous vous conseillons de vous adresser au Service des Archives de Nouvelle-Calédonie 3, rue Félix Raoul Thomas Nouville,  B.P. M2 98849 Nouméa Cedex  Tél : (687) 26 60 20
Contact : archives@gouv.nc
site internet  https://archives.gouv.nc

10 - Puis-je obtenir un passeport d’urgence ?
Ce passeport temporaire est délivré pour un motif d’urgence lié à une raison médicale, humanitaire (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ou professionnelle (départ imprévu ne pouvant être différé).
Les usagers sont reçus exclusivement sur rendez-vous. Les demandes doivent être déposées au Bureau de l’Accueil Général de 08h00 à 15h00 au Centre Administratif du Haut-commissariat situé au 9 bis rue de la République accompagnées des éléments relatifs à l’identité du demandeur, de ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que des justificatifs de l’urgence.
La liste des pièces à fournir est sur le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports/les-passeports-temporaires-passeports-d-urgence
Bureau des Etrangers et de la Nationalité –DLAJ
De 08 h 00 à 12 h 00 au + 687 23 03 23 ou
par mail : cni-passeports@nouvelle-caledonie.gouv.fr  

11 - Puis-je savoir où en est ma demande de passeport ?
Oui. Vous devez vous munir du numéro de votre demande figurant sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.
Puis, vous connecter au site de service en ligne dédié : https://passeport.ants.gouv.fr
Rubrique « Démarches en ligne».

12 - Je souhaite effectuer une demande de passeport biométrique, à qui dois-je m’adresser ?
Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez déposer une demande de passeport (ou de carte nationale d'identité) auprès des 24 mairies de Nouvelle-Calédonie équipées d’une station de recueil de données biométriques :
KOUMAC, VOH, KONE, POYA, BOURAIL, BOULOUPARIS, LA FOA, PAITA, DUMBEA, NOUMEA, MONT-DORE, YATE, OUEGOA, POUEBO, HIENGHENE, POINDIMIE, HOUAILOU, KOUAOUA, CANALA, THIO, LIFOU, MARE, OUVEA et ILE DES PINS.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport (ou de la carte nationale d'identité).
Plus d’informations sur le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie :
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite/Ou-s-adresser-pour-deposer-une-demande/Des-demarches-simplifiees

13 - Je souhaite m’installer en Nouvelle-Calédonie, vers qui m’orienter pour obtenir des renseignements quant à mon installation ?
Pour une éventuelle installation sur le territoire, nous vous conseillons de prendre l’attache de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.
Les coordonnées sont les suivantes : Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, 4 bis, rue de Ventadour 75001 Paris - Tél:+33 (0)1 42 86 70 00 Métro Pyramides.
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
https://www.mncparis.fr/pratique
Contact : communication@mncparis.fr

14 - Je réside en métropole, j’ai perdu / ou je souhaite échanger mon permis de conduire délivré en Nouvelle-Calédonie, à qui dois-je m’adresser ?
La délivrance des permis de conduire relève de la Nouvelle-Calédonie (Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres).
Le bureau des permis de conduire de la DITTT est en charge de la délivrance des permis de conduire en Nouvelle-Calédonie, quelle que soit la catégorie. Ce bureau est compétent également en matière d’échange de permis métropolitain ou de permis étrangers reconnus.
Pour plus de renseignement, merci de vous rendre sur le lien suivant: https://dittt.gouv.nc/
Vous pouvez vous adresser à accueil.dittt@gouv.nc