Visite ministérielle du Ministre des Outre-Mer

Mis à jour le 04/11/2020
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu est sorti de quatorzaine vendredi 23 octobre au soir après avoir été testé négatif à la Covid 19, et il a entamé sa visite officielle à Nouméa samedi 24 octobre

A l’issue d’un entretien avec Sonia Lagarde, Maire de Nouméa, les honneurs militaires ont été rendus au ministre, place Bir Hakeim. Pour marquer la commémoration du 80ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, le ministre a lu un message du Président de la République. Après ce temps républicain et protocolaire, Sébastien Lecornu a souhaité réunir les jeunes qui étaient présents à la place Bir Hakeim, au cours d’un moment amical dans les jardins du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Ces jeunes, engagés dans des dispositifs citoyens, comme le Service National Universel (SNU), le service civique, les cadets de la sécurité civile, ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers et le Service militaire adapté (RSMA), lui ont notamment présenté leurs projets professionnels et personnels. Le ministre a adressé un message à la jeunesse calédonienne en les félicitant pour leur engagement et il leur a adressé ses encouragements.

 

Samedi soir, à l’Hôtel de Ville de Nouméa, le ministre a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Sonia Lagarde, maire de la ville.
Cette médaille vient saluer 50 ans d'engagement public local et national pour Sonia Lagarde. Passionnée par Nouméa, son action a contribué à en faire une ville plus verte, plus agréable, plus sûre, plus attractive.

 

Sébastien Lecornu, s'est recueilli dimanche 25 octobre après-midi sur la tombe de Jacques Lafleur, en présence de sa fille Isabelle.  Accueilli par Emmanuel Tjibaou, il a ensuite visité le Centre culturel Tjibaou. Puis le ministre a souhaité réunir les membres du comité des sages pour un temps d’échange sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. En début de soirée, Sébastien Lecornu a rejoint les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il s'est également entretenu avec son président, Thierry Santa.

 

 

Sébastien Lecornu, a rencontré lundi 26 octobre, le matin, l’ensemble des forces économiques calédoniennes à Nouméa. Il a fait un point sur les conséquences de la crise sanitaire et a échangé sur les perspectives économiques liées à l'avenir institutionnel.

À Koumac, il a partagé avec les jeunes du Régiment RSMA-NC l'importance de leur engagement, notamment grâce au dispositif du service militaire adapté qui leur permet d'acquérir des compétences et de trouver un travail. Il s'est ensuite recueilli sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, dans la tribu de Tiendanite à Hienghène, avant de rencontrer M. Daniel Goa. La soirée s'est poursuivie à Poindimié où il a été accueilli à la mairie par M. Paul Neaoutyine.

 

 

 

Mardi matin, le ministre s'est rendu à Lifou, où il a été chaleureusement accueilli par les autorités coutumières, le maire Robert Xowie, et le conseil municipal.

Heureux de retrouver le président de la province des îles, Jacques Lalié, Sébastien Lecornu a échangé sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et sur les projets pour le développement économique des Loyauté.

Il a également rencontré une délégation de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, avant de déjeuner au Lycée professionnel des îles. Félicitations aux jeunes et à leurs encadrants qui ont préparé un délicieux repas. Sébastien Lecornu a ensuite rencontré en fin d'après-midi les entrepreneurs et producteurs de La Foa. Il a rappelé à quel point il est essentiel de faire vivre et de soutenir l'économie locale.

 

 

 

Mercredi 28 octobre, il était à l’île des pins. En compagnie des autorités politiques et coutumières, il a tenu à se recueillir sur la tombe du grand chef Hilarion Vendegou, maire de la commune et ancien sénateur. Il a également tenu à voir l’aboutissement du Parc naturel de la mer de Corail, projet qu’il avait porté comme secrétaire d’Etat à l’écologie. C’est un projet fort pour la préservation du patrimoine naturel calédonien qui a su faire l’unanimité en Nouvelle-Calédonie.

Le lendemain, à Nouméa, en présence des acteurs politiques calédoniens, un hommage a été rendu à Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur : sur la future « place de la Paix », où une statue des deux hommes lors de leur poignée de main historique sera installée.

 

 

Sébastien Lecornu a continué à mener des réunions politiques jusqu’à son départ, dans la nuit de samedi 31 octobre à dimanche 1er novembre.

Pour réécouter son interview sur RRB du 30 octobre, cliquez ici

Pour revoir l’Edition Spéciale sur CALEDONIA du 30 octobre, cliquez ici

Pour revoir le JT de NC1ère du 31 octobre, cliquez ici