Visite du comité spécial sur la décolonisation de L'ONU

Mis à jour le 19/03/2018
Conformément aux engagements pris lors du comité des signataires du 2 novembre dernier, la Nouvelle-Calédonie a accueilli une délégation du Comité spécial sur la décolonisation de l’ONU, aussi appelé Comité des 24, du 12 au 19 mars.

La délégation était composée de 4 membres du comité représentants les pays suivants : Cuba, Indonésie, Irak et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 Au cours de leur séjour, les membres du Comité des 24 ont rendu visite aux institutions calédoniennes et ont bénéficié d’un ensemble de contacts qui leur permettra de rendre un rapport complet sur la situation du territoire. A cette fin, ils se sont rendus dans les trois provinces.
 Le comité de décolonisation de l’ONU, créé en 1961 par une résolution de l’Assemblée générale, est chargé de s’assurer de la bonne application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux du 14 décembre 1960. Il assure un suivi du processus de décolonisation d’un certain nombre de territoires non autonomes. A cet égard, il peut prendre des résolutions pour constater l’avancement de ce processus ou faire des recommandations pour l’améliorer. Le 2 décembre 1986, l’Assemblée générale a inscrit la Nouvelle-Calédonie sur la liste des territoires à décoloniser ce qui explique qu’elle soit depuis lors suivie par le Comité des 24. C’est la deuxième visite du comité en Nouvelle-Calédonie après celle de 2014.