Actualités

Rencontre avec les agents de l'Institut agronomique calédonien

 
 
Rencontre avec les agents de l'Institut agronomique calédonien

Mercredi 18 janvier, Grégory LECRU, commissaire délégué de la République pour la province Sud, s'est porté à la rencontre des agents de l'institut agronomique néo-calédonien (IAC) de la station de recherche agronomique de Pocquereux à La Foa.

Il était accompagné de de Florence ROLLAND, maire, et de Philippe BLAISE, premier vice-président de la Province Sud.

Après une évocation des missions de l'IAC par Laurent LHUILIER, directeur général de l'IAC, Stéphane LEBAGIN, responsable de la station, a présenté la diversité et la richesse des travaux conduits par les équipes d'ouvriers, techniciens, doctorants, ingénieurs et chercheurs de l'IAC, tant sur le terrain qu'en laboratoire (études sur les fruitiers, les insectes,...).

Le saviez-vous ?

  • L'IAC est un organisme de recherche finalisée, dont les activités et résultats contribuent au développement d'une agriculture durable, à la valorisation des ressources biologiques, ainsi qu'à la préservation de la nature et des territoires ruraux.
  • Ce syndicat mixte a pour principales missions de produire et diffuser des connaissances scientifiques et des innovations qui répondent avant tout aux besoins locaux et de développer des coopérations scientifiques locales; régionales et internationales.

Chiffres clés :

  • Une équipe de 120 agents dont la moitié de permanents, répartis sur 5 sites sur le territoire.
  • Une centaine de production scientifique chaque année.
  • Une budget de fonctionnement d'environ 650M f.cfp, abondé par l'Etat à hauteur d'environ 200M f.cfp.

Pour en savoir plus sur les travaux de l'IAC
http://www.iac.nc et www.agripedia.nc