Remise des attestations aux élèves pairs du Lycée Jules Garnier

Mis à jour le 06/11/2020
Laurent Prévost était heureux de venir saluer hier 9 élèves du Lycée Jules Garnier, qui se sont engagés cette année dans le dispositif des "élèves pairs", dispositif expérimenté également au Lycée du Grand Nouméa.

Gildas, Meybelle, Bradley, Yaelle , Daniel, Hugo, Vaïnui, Aurélie, Malia ont consacré du temps à une formation sur la gestion des émotions et du conflit, menée en partenariat avec les autorités de la police nationale. Ils ont déjà sensibilisé une quarantaine de lycéens depuis leur qualification. Capables d'identifier des tensions, ces donneurs d'alerte peuvent faire éviter certaines situations de violence, tendre la main à une personne isolée, aider, écouter ou encore apporter un soutien à des camarades en difficulté.

Les années lycée doivent se dérouler dans un cadre apaisé afin que chaque jeune puisse apprendre dans de bonnes conditions. Les « élèves pairs » participent ainsi à apporter de la sérénité autour d’eux.

Le Haut-commissaire a rappelé le rôle important qui est maintenant le leur : "vous êtes des acteurs de la vie de votre établissement, nous comptons sur vous pour continuer à donner l'exemple". Il a également remercié les équipes éducatives et la police nationale qui se sont investies dans ce projet.