Actualités

Installation de la conférence régionale du sport et de la conférence des financeurs du Sport

 
 
Installation de la conférence régionale du sport et de la conférence des financeurs du Sport

La conférence régionale du sport et la conférence des financeurs du sport seront installées en Nouvelle-Calédonie, le 10 octobre 2022 en présence de monsieur Frédéric Sanaur, directeur général de l'agence nationale du sport (ANS).

Ces réunions se tiendront à la résidence du haut-commissaire de 14h à 18h.

Ces nouvelles instances collégiales permettront de mettre en place un projet sportif territorial tenant compte des spécificités de la Nouvelle-Calédonie :

  • la conférence régionale du sport devra définir les stratégies de développement du sport à l’échelle du territoire en cohérence avec les objectifs de l’ANS,
  • la conférence des financeurs du sport aura vocation à émettre un avis sur le financement par l’ANS des projets sportifs en adéquation avec le projet sportif territorial.

Quatre collèges (Etat, collectivités en Nouvelle-Calédonie, monde sportif, monde économique et personnes physiques/morales intéressées par le sport), composés respectivement de 29 et 27 représentants, prendront part aux débats et procéderont à l’élection du président et des vice-présidents pour chacune des conférences.

Ces instances se réuniront par la suite deux fois par an.

L’ANS en Nouvelle-Calédonie

L’Agence nationale du sport (ANS) dont le délégué territorial est le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie soutient les acteurs du monde sportif mais également les politiques sportives menées par les collectivités locales.

Plus de 351 millions de F. CFP ont été versés par l’ANS en 2021 pour soutenir des projets au titre du volet :

  • Equipement (122M F.CFP) : réhabilitation du complexe sportif de la jeune Scène à Nouméa, réhabilitation de l'institut d'haltérophilie au Mont-Dore, acquisition d'un bateau spécifique à l'activité de plongée (AKAWAN), installation de l'éclairage solaire et d'équipements sportifs au terrain de football de Bopope et de Netchaot à Koné...
  • Fonctionnement (229M F.CFP) : financement des emplois dans les clubs et ligues, fonds de solidarité, opérations aisance aquatique, j’apprends à nager, de lutte contre les violences sexuelles.

Les crédits dédiés de l’ANS ont augmenté de 11 % entre 2020 et 2022.

Contact presse
Maïmouna DIALLO
26 64 22 / 77 71 93
maimouna.diallo@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Contact DAECPP
Félicia BALLANGER
23 03 56
felicia.ballanger@nouvelle-caledonie.gouv.fr

> 20221010 - CP - Installation des conférences ANS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb