2021

Un projet du CRESICA sélectionné dans le cadre du "programme innovation Outre-Mer"

 
 
Un projet du CRESICA sélectionné dans le cadre du "programme innovation Outre-Mer"

Communiqué de presse

UN PROJET DU CRESICA SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE
DU « PROGRAMME INNOVATION OUTRE-MER »

Le Consortium de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) et ses partenaires ont été sélectionnés pour leur projet déposé dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt du « Programme Innovation Outre-mer ». L'objet de ce programme national est d'accompagner dans les territoires d’outre-mer des projets innovants, susceptibles d'avoir un impact fort tant au niveau social, environnemental, qu'en matière de développement économique local.

Le projet « Trajectoire Recherche – Innovation pour une alimentation durable en Nouvelle-Calédonie » ainsi retenu vise deux objectifs associés aux enjeux de l'autosuffisance alimentaire et de la valorisation des bioressources.

Il s’agira notamment de réduire la dépendance du territoire aux produits importés et tendre vers l’autosuffisance. Le projet ambitionne une transition active vers un modèle résilient et durable de production, de distribution et de consommation alimentaire, à fort impact économique et sociétal, conçu comme le levier d’une réorganisation stratégique indispensable de l’écosystème d’innovation néo-calédonien.

Si l’Université de Nouvelle-Calédonie est le porteur de projet au nom du consortium CRESICA, la diversité des acteurs impliqués (CRESICA, ADECAL, les 8 clusters du territoire, les organisations patronales, les chambres consulaires, etc.) démontre l'ambition collective de fédérer localement les forces de la recherche publique et la recherche & développement au sein du secteur privé.

Compte tenu de leurs spécificités, le Premier Ministre Jean Castex a souhaité que les projets sélectionnés puissent bénéficier d'un accompagnement afin de leur donner les plus grandes chances de succès. Une enveloppe financière de près de 12 millions de francs CFP (96 000 euros) leur sera donc prochainement versée pour cette phase d’ingénierie.

> 20210610_CP_Projet sélectionné en NC dans le cadre du PIOM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb