2021

DILCRAH : Appel à projets local 2021-2022

 
 
DILCRAH : Appel à projets local 2021-2022

Combat pour la fraternité, contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.

Chaque année, l’ensemble des projets financés permet de mener des actions dans tous les territoires métropolitains et ultra-marins en luttant contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes.

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a l’honneur de vous informer du lancement de l’appel à projets « Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+ » doté d’une enveloppe nationale de 274,4 millions de francs CFP.

Décliné au niveau local en Nouvelle-Calédonie, cet appel à projets vise à soutenir les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

Les candidatures des associations loi 1901, établissements culturels, scolaires et universitaires, seront à déposer au Haut-Commissariat ou dans les subdivisions administratives jusqu’au 15 janvier 2022 à minuit (heure locale).

Les projets pouvant être soutenus

Sont ainsi éligibles des projets qui entrent dans les priorités suivantes :

  • La promotion de la fraternité, l’engagement citoyen, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes antisémites et LGBTphobes, les actions à destination des jeunes, sur le temps scolaire et périscolaire,
  • la production de ressources et de discours alternatifs en ligne ainsi que le développement du signalement des discours de haine sur Internet,
  • l’éducation à l’information et aux médias, la prévention des actes et de la réitération/récidive, la sensibilisation des partenaires sociaux et des acteurs du monde du travail, l’aide aux victimes ainsi que les actions de communication et l’organisation d’événements contre la haine et les discriminations anti-LGBT+,
  • la valorisation des lieux d’histoire et de mémoire, y compris de mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions,
  • l’accompagnement et la formation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+,
  • le développement des centres LGBT+,
  • le développement de mesures de responsabilisation,
  • l’accompagnement des victimes de racisme, d’antisémitisme et/ou de haine anti-LGBT+,
  • la participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme de mars 2022,
  • la participation aux évènements qui se dérouleront autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai et des marches des fiertés LGBT+.

Calendrier

  • Du 8 novembre 2021 au 15 janvier 2022 : Dépôts des candidatures auprès du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et des subdivisions administratives.
  • Du 15 janvier au 15 février 2022 : Instruction locale et sélection des projets par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
  • Jusqu’au 7 mars 2022 :  Transmission à la DILCRAH des projets validés en CORAH
  • A partir du 15 mars 2022 : Notification, par le Haut-Commissariat de la République, des résultats de l’appel à projets aux structures retenues.

Les informations complémentaires concernant cet appel à projets sont disponibles dans la note en pièce jointe.

Contacts

Haut-Commissariat
SG-DAECPP
Centre administratif du Haut-Commissariat
9 bis, rue de la République - BP C5 – 98 844 NOUMEA Cedex

Subdivisions
Subdivision administrative des îles Loyauté : BP 9 WE – 98820 LIFOU
Subdivision administrative Sud : BP 1059 – 98880 LA FOA
Subdivision administrative Nord : 3039 Avenue de Lapita – BP 1 – 98860 KONE

> Annexe 1 - Appel à projet 2021_2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Annexe 2 CERFA-12156-05 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Annexe 2 CERFA-12156-05.odt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb