Déplacement du Haut-commissaire en province Nord

Mis à jour le 01/12/2020
Laurent Prévost, Haut-commissaire, a rencontré lundi matin le comité de coordination du futur centre de détention à la subdivision administrative de Koné.

Il a ensuite présidé une réunion de travail avec les équipes de la gendarmerie en province Nord, en présence de l'exécutif de la Province Nord et de l’ADAVI (association pour l’accès au droit et l’aide aux victimes). Quelques jours après avoir marqué le premier anniversaire du Grenelle, cela a permis de faire un état des lieux de la problématique des violences en province Nord, et confirmer que les efforts engagés doivent être maintenus. Après avoir visité les locaux de la brigade de Koné et de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (qui assure notamment le travail d’enquête pour les victimes mineures), ce qui lui a permis de constater les améliorations pour l’accueil et l’accompagnement des victimes depuis le Grenelle, le Haut-Commissaire a rappelé que ce sujet demeure une priorité pour l’État.

L’après-midi, les services de la Province Nord ont accueilli le Haut-Commissaire au centre d’accueil pour les femmes en difficulté (CAFED) à Voh afin d’échanger sur la problématique de l’hébergement d’urgence.

Le Haut-commissaire s'est également rendu sur le chantier des locaux de La Croix Rouge de Koné, opéré par les jeunes du RSMA-NC c'est CHOC. Il les a félicité pour leur travail et leur engagement.