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Départ de la barge Cali en charge du retrait de l'épave du Kea Trader

 
 
Départ de la barge Cali en charge du retrait de l'épave du Kea Trader

Le 12 juillet 2017, le porte-conteneur Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand, à 259 kilomètres de Nouméa. Pour assurer les opérations de démantèlement de l'épave, l'armateur a chargé la Shanghai Salvage Compagny (SSC) de construire une barge dédiée spécifiquement à l'opération et dotée d'une immense grue autonome à bord.

Selon l’armateur, depuis son premier voyage sur le récif Durand en septembre 2020, l'engagement de la barge, baptisée Cali, a permis de retirer 99,7% des 10 000 tonnes de débris divers de l’épave (ferraille, revêtements, ameublement…). Pas moins de quatorze rotations ont été nécessaires pour mener à bien le démantèlement du Kea Trader. Le chantier, qui constituait techniquement une première mondiale, a permis le retrait au maximum des possibilités sans dégrader davantage l'environnement.

Accompagnée de ses 2 remorqueurs, la barge a quitté le port de Nouméa le 9 septembre 2021 en direction de Shangaï.

Lors d’une réunion le 5 août dernier à Maré, l’armateur et les représentants de l’État se sont engagés à tenir informées la population et les autorités coutumières sur la finalisation de ce chantier. Un cabinet indépendant est maintenant en charge d'établir un rapport environnemental de l'état du récif Durand.

Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (AEM), salue la conduite de l’opération.