Covid-19 : La réserve sanitaire en transit vers Wallis-et-Futuna.

Mis à jour le 17/03/2021
Soixante-douze professionnels de santé volontaires de la Réserve sanitaire ont atterri, ce mercredi 17 mars à 6h30, à l'aéroport de la Tontouta, pour une escale de quelques heures avant de repartir vers Wallis-et-Futuna.

Coordonnée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé, mobilisables par l'État pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles. Elle est déployée à Wallis-et-Futuna pour la première fois.

Les réservistes se sont rendus disponibles en 48 heures seulement et ont quitté Paris lundi soir pour prêter main forte aux équipes soignantes de Wallis-et-Futuna. Ils sont médecins, infirmiers, épidémiologistes et viennent d'un peu partout dans l'Hexagone. Ils sont vaccinés et ont présenté un test PCR négatif, conditions nécessaires pour pouvoir agir immédiatement après leur arrivée.

Beaucoup d’entre eux ont déjà été projetés pour renforcer des territoires ultramarins dans le cadre de la crise du Covid-19.

Le vol transportait également plus 6 tonnes de matériel envoyé par le gouvernement français pour venir en aide à la population.

L’avion arrivé ce matin a été déchargé et désinfecté, les réservistes et une partie du matériel ont quitté le territoire dans un Airbus A320 à 10h50. Plusieurs vols opérés par Aircalin permettront d’acheminer le matériel restant dans les prochains jours.