Actualités

Covid-19 : Contrôles par les forces de l'ordre à Lifou

 
 
Covid-19 : Contrôles par les forces de l'ordre à Lifou

M. Stéphane Lucien-Brun, Commissaire délégué de la République pour les Iles Loyauté, accompagné de M. Nyikeine représentant le Conseil de l'Aire Drehu, a assisté à l'opération de contrôle organisée ce matin à Lifou par les forces de gendarmerie dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrêté n°2021-10512 du 6 septembre 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie. Sous la coordination du Capitaine Coustenoble, officier détaché pour les Iles Loyauté et adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Nouméa, les vérifications ont porté sur la détention de l'attestation obligatoire de déplacement par les personnes ayant quitté leur lieu de résidence. Trente véhicules et cinq piétons ont été contrôlés.

Le commissaire délégué est ensuite allé à la rencontre des responsables des principaux commerces de Wé et des agences de l'OPT et de la BCI afin de rappeler l’importance des mesures de distanciation sociale et les "gestes barrière"  nécessaires à la limitation de la propagation du virus dans ces lieux.

Une cellule de crise réunissant la Gendarmerie, la Province des Iles, les communes, les autorités coutumières a été mise en place à la Subdivision afin de coordonner et de s'assurer du respect des consignes de confinement. Un bilan hebdomadaire sera effectué.

M. Lucien-Brun a indiqué que des contrôles ont également été organisés sur Maré et sur Ouvéa et qu'ils vont être poursuivis et intensifiés au cours de deux prochaine semaines sur l'ensemble des Iles Loyauté. Il affirmé qu'avec la présence aujourd'hui réelle du virus sur Lifou,  "seul le respect des règles de confinement strict peut permettre de casser les chaînes de contamination du variant Delta frappe déjà sévèrement nos cousins polynésiens". Enfin, il a appelé la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité en allant se faire rapidement vacciner dans les dispensaires et les structures (vaccitribs) mises en place par la Province des Iles."

BCI Lifou

 

Entrée LM