Coopération régionale - Communauté du Pacifique

 
 
Coopération régionale - Communauté du Pacifique

La France a signé un important partenariat pluriannuel avec la Communauté du Pacifique sur la période 2021 - 2024, qui reflète la volonté du président de la République de renforcer la coopération dans le cadre multilatéral de cette organisation scientifique et technique de développement, basée à Nouméa.

Fruit d'un travail d'identification des priorités du Pacifique, ce partenariat fixe quatre grands champs d'action de coopération :
- la santé publique,
- le changement climatique,
- l’océan
- et la gestion durable des ressources naturelles.

Face à la pandémie de Covid-19, la France a notamment renforcé son soutien au réseau océanien de santé publique.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Stuart Minchin, Directeur général de Pacific-Community-SPC , se sont entretenus à l'occasion de cette signature qui s'est réalisée par visioconférence. Le Ministre a rappelé l'importance pour la France d'être présente dans la région, pour son développement durable et l'adaptation aux changements climatiques, et a souligné la qualité de la relation avec la Communauté du Pacifique. Celle-ci est également associée à l'initiative Kiwa pour l'adaptation et la biodiversité, dotée de 35 millions d'euros et pilotée par l’Agence française de développement, en tant qu'opérateur majeur depuis novembre 2020.