Actualités

Conseil Provincial de Prévention de la Délinquance de la province Nord

 
 
Conseil Provincial de Prévention de la Délinquance de la province Nord

Le Conseil Provincial de Prévention de la Délinquance (CPPD) de la Province Nord s'est réuni ce jeudi 22 juillet 2021 matin à Koné.

Aux côtés des vice-présidents de cette instance, Monsieur Paul NEAOUTYINE, président de l'assemblée de la province Nord, et Monsieur Yves DUPAS, Procureur de la République, Monsieur Patrice FAURE, le Haut-commissaire a présidé la séance au sein de l'hémicycle de l'assemblée de la province Nord, à laquelle ont assisté la commissaire déléguée de la province Nord, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie et les commandants de compagnie, les 17 maires des communes de la Province Nord ou leurs représentants, les représentants des 4 aires coutumières de la province Nord et du sénat coutumier, les différentes autorités judiciaires, les services du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les associations SOS Ecoute, ADAVI, et La Croix Rouge.

Ce fut l'occasion de faire le point des actions menées dans le cadre de la politique partenariale de prévention de la délinquance sur laquelle les élus, l'Etat et les associations sont fortement mobilisés.

Après la présentation des bilans chiffrés et des résultats, les échanges ont notamment porté sur les dispositifs mis en place en faveur de la jeunesse et ceux répondant à la lutte contre les violences intrafamiliales.

Monsieur le Haut-commissaire a insisté sur l'engagement de l'Etat s'agissant de la sécurité et de son soutien financier en matière de prévention.

A l'issue du CPPD, Monsieur le Haut-commissaire, Monsieur le président de l'assemblée de la province Nord, le Commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie ont signé une convention de partenariat relative au recrutement et au financement d'un intervenant social en gendarmerie qui sera mis en place en province Nord à partir du mois d'août. 

 

B

 

C

 

D