Actualités

Conférence maritime régionale de Nouvelle-Calédonie

 
 
Conférence maritime régionale de Nouvelle-Calédonie

La conférence maritime régionale, coprésidée par Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et Thierry Santa, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en présence de Philippe Germain, membre du gouvernement en charge de la gestion du parc naturel de la mer de Corail, s'est tenue ce jeudi.

Ce temps d’échange entre l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les Provinces et les services administratifs a permis d’aborder des enjeux économiques, sécuritaires, sociaux et écologiques propres à la zone maritime calédonienne, et de définir des orientations stratégiques.

Trois thématiques ont été abordées :
- L’assistance, le secours et le suivi des évènements en mer. La conférence fut l’opportunité de faire un point sur la révision du dispositif ORSEC Maritime, expérimenté dans le cadre de l’exercice de sauvetage maritime de grande ampleur mené ce mardi 1er décembre. Un point d’avancée sur le chantier de démantèlement du Kea Trader a également été présenté aux autorités, en particulier sur le plan environnemental.

- La surveillance de la pêche et de l’environnement :
l'organisation et la gestion du parc naturel de la mer de Corail ont notamment fait l’objet d’une attention particulière.

- L’économie de la mer : en lien avec cette thématique, le livre bleu du cluster maritime a été présenté à la conférence maritime et a rendu compte d’une véritable feuille de route pour une politique maritime commune.

DSC_1709

 

DSC_1715