Actualités

CONSULTATION DES CORPS INTERMÉDIAIRES : www.notreavenir-nc.fr

 
 
CONSULTATION DES CORPS INTERMÉDIAIRES : www.notreavenir-nc.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouméa, le 26 février 2021

 

 

CONSULTATION DES CORPS INTERMÉDIAIRES : www.notreavenir-nc.fr

LA PARTICIPATION EST OUVERTE PENDANT UN MOIS ENCORE

 

Depuis le 25 janvier, les corps intermédiaires de la société calédonienne (associations, syndicats, patronats, clusters, ordre des professionnels etc.) ont la possibilité de s’exprimer et d’apporter une contribution publique dans le but de nourrir la discussion entre les acteurs politiques. Un mois après sa mise en ligne, la plateforme www.notreavenir-nc.fr  recense à ce jour une cinquantaine d’inscriptions. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la démarche participative lancée suite à l’annonce du ministre de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu. Quel constat dresser à mi-parcours ?

Le chantier engagé auprès des corps intermédiaires a permis de recueillir jusqu’à maintenant 28 contributions, et 10 demandes d’entretien auprès du Haut-commissariat. Pour participer, les organisations sont invitées à partager leurs réflexions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en répondant aux 6 questions suivantes :

 

  1. Selon vous, que signifie « être français » aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie ?
  2. Que signifie l’indépendance ? Et que signifie la souveraineté ?
  3. Quel(s) lien(s) la Nouvelle-Calédonie doit-elle entretenir avec la France ?
  4. A quel(s) grand(s) défi(s) la Nouvelle-Calédonie est-elle confrontée ? Et comment doit-elle y répondre ?
  5. Quels sont vos espoirs et préoccupations vis-à-vis de l’avenir calédonien ?
  6. Souhaitez-vous formuler une proposition en lien avec l’un des trois thèmes évoqués par le Président de la République et listés ci-dessous :
  • Défi climatique
  • Développement économique
  • Axe indopacifique

 

Le site offre la possibilité de télécharger le questionnaire, afin de pouvoir préparer ses réponses par avance. A la suite du formulaire complété, il est également possible d’ajouter un document (Word, PDF) pour préciser certains éléments ou présenter un projet / une idée.

ILLUSTRATION 1

A mi-parcours, les contributions font pour le moment ressortir des grands défis pour le territoire calédonien. Ceux-ci toucheraient au vivre ensemble, au développement économique, à l’ouverture internationale et à la gestion des ressources et de l’environnement. Les participants placent leurs espoirs dans une société paisible, sure, plus juste, plus équitable, plus ouverte sur le monde et plus autonome dans sa production alimentaire. À contrario, ils nourrissent des craintes concernant la haine inter-ethnique, la surexploitation des ressources, la convoitise du territoire par leurs voisins internationaux et également la santé économique de l’île.

Une synthèse détaillée sera dressée à la fin de la consultation et remise aux acteurs politiques de Nouvelle-Calédonie.

 

D’ici le 25 mars, chaque association, syndicat, patronat, cluster, ordre professionnel etc. est invité à participer. Il reste un mois !

La plateforme permet également à chacun de consulter les différentes contributions, et offre la possibilité d’accéder à une bibliothèque riche en textes et documents officiels sur l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.notreavenir-nc.fr

 

La participation pour les corps intermédiaires est ouverte

jusqu’au 25 mars 2021.

 

 

ILLUSTRATION 2

 

Le communiqué https://bit.ly/3aTfhyc