Actualités

COMMUNIQUÉ PRESSE DU 8 DÉCEMBRE - APPEL AU CALME ET A LA RESPONSABILITÉ

 
 
COMMUNIQUÉ PRESSE DU 8 DÉCEMBRE - APPEL AU CALME ET A LA RESPONSABILITÉ

Face au contexte actuel, Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, lance un appel au calme et à la responsabilité de tous

Depuis le début de la journée, des actions d'entrave ou de gêne à la circulation routière sont organisés en divers points de la province Sud. Les entraves à la circulation font l'objet des procédures prévues par la loi.
Des incidents graves ont également eu lieu aux abords du site industriel de Vale NC, mettant en danger la sécurité des travailleurs, des forces de l'ordre et des manifestants eux-mêmes. Ils mettent aussi en péril l'avenir de cet outil industriel et des milliers d'emplois qui y sont attachés.

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient par ailleurs de déclencher le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de ce site industriel.
Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie en appelle à la responsabilité des participants à ces actions, qui doivent se dérouler dans les limites du droit de manifester et dans le respect des consignes des forces de l'ordre, garantes du respect de la loi. Il appelle au calme l'ensemble des Calédoniens qui sont pénalisés par ces actions.
Il interpelle également les représentants des différentes composantes politiques de Nouvelle-Calédonie qui ont, par le passé, su démontrer leur sens des responsabilités. Il leur incombe d'appeler, aux côtés de l’État, à l'apaisement et au dialogue afin d'éviter toute escalade et tout dérapage.
Le Haut-commissaire salue enfin l'engagement et le professionnalisme des forces de l'ordre qui, régulièrement prises à partie, agissent avec sang-froid et maîtrise pour la sécurité de tous. Alors que 17 gendarmes et policiers ont été blessés depuis dimanche dernier, il les assure de son entier soutien.

> 20201208 - CP - Le Haut-commissaire lance un appel au calme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb