Accueil de la 2e vague de renforts de personnels soignants au profil de la Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 26/09/2021
Patrice FAURE, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a accueilli hier, à l'aéroport de la Tontouta, la 2e vague de personnels soignants appelés à renforcer les effectifs des établissements hospitaliers du territoire.

Ils ont été acheminés par un vol spécialement affrété par le ministère des solidarités de la santé auprès d'Air Calin, embarquant également 77 tonnes de fret médical. Ils seront soumis au protocole "court séjour" durant la première semaine de leur déploiement sur le territoire.
Après un test antigénique négatif passé ce matin, ils ont été reçus à la résidence pour une présentation de leur mission par les différents organismes qu'ils renforceront.

102 d'entre eux sont issus des rangs de la réserve sanitaire, communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l'État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...), capable d'intervenir dans un délai très court.
6 autres, comme les premiers renforts, se sont portés candidats à titre individuel dans le cadre d'un appel lancé par les agences régionales de santé.

Ce sont désormais près de 180 soignants qui viennent en soutien de leurs collègues calédoniens déjà très mobilisées, selon une répartition décidée par la direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie.