Actualités

31/08/21 : Visite du Centre de formation territorial aux métiers de la mine et des carrières de Poro

 
 
31/08/21 : Visite du Centre de formation territorial aux métiers de la mine et des carrières de Poro

A l'occasion de son déplacement à Houaïlou, M. Patrice Faure Haut-commissaire de la République s'est entretenu avec les représentants des sociétés minières au village minier de Poro.

Aux côtés de Mme Annick Baille Commissaire déléguée de la République en Province Nord, et M Pascal Sawa maire de Houaïlou, il s'est rendu sur le site du Centre de formation territorial aux métiers de la mine et des carrières (CFTMC).

Il a ensuite échangé avec les forces vives de la commune (représentants des établissements scolaires, d'associations, pasteur, autorités coutumières...) en présence du commandant de compagnie de  gendarmerie de Poindimié sur les problématiques d'insertion et d'emploi, et de sécurité.

Ces différents échanges ont été l'occasion d'aborder la question de l'emploi de jeunes et la prévention de la délinquance tout en rappelant le soutien et les actions de l'Etat en la matière.

A ce titre la commune de Houaïlou va bénéficier de moyens financiers dans le cadre du FIPD : une subvention de 477 804 FCFP pour le projet de "Responsabilisation et implication des parents - Rôle éducatif", et une subvention de 903 222 FCFP pour le développement d'un réseau d'agents de médiation et de correspondants au sein des tribus.

 

1

 

3

 

7
10

 

12