102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 2018

Mis à jour le 16/11/2020
Plusieurs cérémonies officielles ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie le 11 novembre 2020.

Dans le cadre de la journée nationale de la commémoration de la victoire et de la paix, le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie était invité par Nicolas Metzdorf, maire de la Foa, à présider la cérémonie officielle qui s’est tenue ce matin à la tribu de Oui Poin. Le Haut-commissaire a tenu à saluer tout particulièrement la mémoire des trois anciens combattants partis lors de la guerre de 14-18 combattre si loin de leur tribu pour la liberté et les valeurs de la République. Il a également rendu hommage aux habitants de la tribu pour leur volonté de faire perdurer, à travers cette cérémonie, le devoir de mémoire et de transmission aux jeunes générations. Il les a remercié pour leur accueil chaleureux et pour ce beau moment de partage.

 

Laurent Prévost a également présidé la cérémonie place Bir Hakeim à Nouméa en fin de journée, où il a relu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Un hommage à été rendu à ceux qui ont donné leur vie cette année pour la France.

 

 

En province Nord, la journée nationale a été présidée à Koumac par la commissaire déléguée en province Nord, Marie Paule Tourte-Trolue, en présence du Lieutenant colonel Fabien Paul, chef du corps du RSMA, du maire de Koumac Wilfried Weiss et des représentants des autorités civiles et militaires. La classe de "3éme Défense" du collège de Koumac , accompagnée par leur enseignant Jérémie Lauseig, était également présente et deux de ses élèves ont procédé à la lecture des noms des morts pour la France cités lors de cette cérémonie. Le lieutenant colonel Chopard, responsable de la formation au RSMA, a été décoré de la légion d'honneur. La mairie a ensuite offert une collation, au cours de laquelle le maire Wilfried Weiss s'est vu remettre par le lieutenant colonnel Fabien Paul une lettre de l'état major du RSMA, remerciant la commune pour l'implantation du régiment depuis de nombreuses années.

Une cérémonie s'est également tenue en fin de matinée à Pouembout, sous la présidence de la commissaire déléguée Marie Paule Tourte-Trolue, en présence du maire Yann Peraldi, d'un élu de la commune de Koné, Edwin Billet, de représentants des autorités civiles et militaires du RSMA et des sapeurs-pompiers de la zone Voh-Koné-Pouembout.

À Canala, la cérémonie a eu lieu en présence des représentants de la mairie et des gardes champêtres.

 

 

 

En province des îles Loyauté , la journée nationale a été présidée à Lifou par le commissaire délégué  de la République, Stéphane Lucien-Brun, en présence  de Jacques Lalie, président de la province des îles Loyauté, de Néko Hnepeune, 1er adjoint au maire de Lifou, des représentants des autorités  coutumières,  civiles et militaires, d'une délégation de l’Association doyenne des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie menée par le colonel Male ainsi que du service de proximité de Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna de l’ONAC-VG représenté par Mme Rouliéres.