Vous êtes ici :  Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie / La Nouvelle-Calédonie / La Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris / La Calédonie à Paris

La Calédonie à Paris

La Calédonie à Paris

Créée en 1989, au lendemain de la signature des Accords de Matignon, la Maison de la Nouvelle-Calédonie symbolise à Paris la paix retrouvée.

4 BIS RUE DE VENTADOUR

75001 PARIS

Tél : 01 42 86 70 00

www.mncparis.fr

La Maison de la Nouvelle-Calédonie symbolise à Paris la paix retrouvée en Nouvelle-Calédonie. L’émancipation politique s’affiche désormais dans cette représentation gérée par la Nouvelle-Calédonie et ses trois Provinces réunies.
En 2005, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris bénéficie d’une nouvelle impulsion et s’imprègne cette fois de la philosophie et des valeurs de l’Accord de Nouméa.

mnc2

La Nouvelle-Calédonie et les trois Provinces financent la Maison de la Nouvelle-Calédonie et siègent dans son Conseil d’Administration actuellement présidé par le Président du Gouvernement  Monsieur Harold Martin. Son siège social est fixé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Installée au cœur de la capitale de la France, dans le quartier de l’Opéra, siège de nombreuses représentations des collectivités ultramarines ou d’états étrangers, la Maison de la Nouvelle-Calédonie offre une magnifique vitrine de « l’île la plus proche du Paradis ».
Cet espace dédié développe des missions de service public en direction de nos compatriotes et offre aux visiteurs des locaux fonctionnels, viscéralement ancrés dans la culture océanienne et calédonienne qu’ils sont chargés de promouvoir.

mnc4

Ce lieu magique, où se dressent avec fierté les huit poteaux kanak sculptés sur la terre de Hienghène, symbole des aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie, exprime avec force l’image d’une collectivité ultramarine différente des autres, celle d’un Pays qui s’émancipe et qui fait l’apprentissage d’un destin commun porteur d’espoir pour toutes les communautés qui ont choisi d’y vivre.

mnc5

REPRÉSENTER LA NOUVELLE-CALÉDONIE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris représente au mieux les intérêts de la Nouvelle-Calédonie et des trois Provinces, (la Province Sud, la Province Nord, la Province des îles Loyauté) en France Métropolitaine et en Europe. Parallèlement, elle assure aide et assistance aux calédoniens sur le territoire métropolitain.

mnc7

Dans sa mission de représentation, la Maison de la Nouvelle-Calédonie est chargée d’assurer la promotion de la Nouvelle-Calédonie en métropole sur tous les plans et notamment économique, social et culturel ainsi que la représentation des institutions de la Nouvelle-Calédonie dans leurs relations avec les services des ministères métropolitains et des institutions européennes.
Garante de l’image de la Nouvelle-Calédonie dans les grandes manifestations nationales, la Maison de la Nouvelle-Calédonie veille à pérenniser culture originelle et diversité culturelle.

mnc8

ACCUEILLIR LES CALÉDONIENS EN MÉTROPOLE

La Nouvelle-Calédonie est à 22000km de la métropole, c’est le plus éloigné des territoires français ultramarins.

mnc9

La Maison de la Nouvelle-Calédonie est donc chargée de proposer aide et assistance aux néo-calédoniens en métropole.
Son Service Etudiant / Formation informe, aide et accompagne les étudiants calédoniens qui ont choisi de poursuivre leurs études en métropole. Il facilite l’accès au logement, aux formalités bancaires, la gestion des bourses et sert d’interface entre les étudiants et l’ensemble des partenaires institutionnels.

Son Service Social prête assistance aux malades évacués sanitaires et aux calédoniens en difficulté. Il facilite les formalités administratives liées à l’hospitalisation et apporte soutien et réconfort aux malades et leurs accompagnateurs par des visites régulières en milieu hospitalier.

mnc10

Son Service Logistique prête son concours dans l’organisation des missions des responsables et personnalités calédoniennes de passage comme des fonctionnaires en mission ou en formation. Il assure le suivi logistique des grandes manifestations et évènements dans lesquels la Nouvelle-Calédonie est représentée.

mnc16

Son Service des Publics informe les usagers sur toutes les questions liées à la Nouvelle-Calédonie. Il est également chargé de promouvoir son rayonnement culturel. Pour cela, il dispose d’un centre de ressources qui propose un fonds d’ouvrages généralistes sur la Nouvelle-Calédonie dans les domaines culturel, touristique, historique, scientifique et économique et assure la diffusion du livre calédonien. Il gère à cet effet un plateau technique permettant une programmation d’évènements culturels et artistiques de qualité. Une boutique propose enfin une vitrine des produits et du savoir faire calédoniens, valorisants ainsi les talents de nos créateurs.

DES ENJEUX, UNE ÉQUIPE

mnc21

Depuis 2006 l’équipe de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a vu ses effectifs doubler afin de renforcer ses missions de service public dans le cadre d’un projet de service redéfini par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les trois Provinces. Cette équipe de 20 agents ressemble par sa diversité à la population calédonienne et s’organise dans cinq services restructurés sous l’autorité de son directeur Joël VIRATELLE, néo-calédonien issu des corps d’inspection de l’Etat, plus particulièrement de l’Education Nationale.

mnc26

Monsieur Joël Viratelle 25 juin 2011 à la maison de la Nouvelle Calédonie en compagnie d'Harold Martin le président du gouvernement et de Monsieur Charles Cali Président du CTOS lors du lancement des Jeux du Pacifique.

Les informations sont issues du site de la maison de la Nouvelle Calédonie www.mncparis.fr

9

creation : 18/08/2011 17:38

modification : 26/07/2012 14:33