Vous êtes ici :  Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie / La Nouvelle-Calédonie / Données Géographiques

Données Géographiques

Géographie

La superficie de 18 575 kilomètres carré comprend une île principale communément appelée «  la Grande Terre », les Iles loyautés (Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa), l’archipel des Bélep au nord et l’Ile des pins à l’extrême sud, ainsi, que de nombreux îlots. La Grande Terre est divisée, dans la longueur, par un massif montagneux appelé « Chaîne centrale » dont le plus haut sommet au nord est le Mont PANIE (1 629 m) et au sud-est le  Mont HUMBOLT (1 618 m). La côte Est dévoile une végétation luxuriante, région grandiose par ses paysages et ses curiosités telles la cascade de Ciu, ou les falaises de Lindéralique ainsi que l’énorme roche basaltique en forme de poule dans la baie de Hienghène.

La côte Ouest pour sa part, est une zone plus sèche. Pays de grands espaces avec des savanes et des plaines propices à l’élevage et la culture, c’est la terre des stockmens et des rodéos. De nombreux massifs riches en minerais jalonnent cette côte.

Le Lagon calédonien, avec une surface totale de 24 000 kilomètres carrés, est un des plus grands lagons du monde et souvent présenté comme « le plus beau lagon du monde ». Il est ceinturé par une barrière de corail longue de 1 600 kilomètres. La température des eaux varie entre 21°C et 30°C.

15 743 kilomètres carrés, répartis en 6 sites, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008.

Le climat de la Nouvelle-Calédonie peut être qualifié de semi-tropical, et on parle de saison chaude pour la période comprise entre septembre et mars, avec des températures comprises entre 27°C et 30°C. C’est aussi la période des cyclones. Pour la période d’avril à août, on parle de saison fraîche, avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 23°C.

Le climat tropical est fortement modéré par l’influence océanique et les Alizés qui atténuent un taux d’humidité qui peut être proche des 80 %.