Vous êtes ici :  Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie / La Nouvelle-Calédonie / Diplomates et personnalités / La vice consule de Nouvelle Zélande

La vice consule de Nouvelle Zélande

La vice consule de Nouvelle Zélande

Jennifer Troup

PORTRAIT DE LA VICE-CONSULE DE NOUVELLE-ZELANDE JENNIFER JEAN TROUP

Jennifer Jean TROUP est née le 22 01 1977 à Wellington dans une famille d’origine écossaise et anglaise dont le patronyme veut dire « petit village  Â» en ancien anglais. Sa famille s’est beaucoup déplacée puisque son papa était diplomate. C’est ainsi que Jennifer a fait un premier séjour en France de 5 à 7 ans pendant lequel son père a intégré le cursus de l’ENA réservé aux étrangers puis un second séjour de l’âge de 10 à 15 ans où son père était conseiller à l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris.

 Elle a fait ses années de collège jusqu’en 3ème en français au lycée Janson de Sailly. Elle a fait ses études secondaires et universitaires à Wellington où elle a étudié à la fois l’histoire et le droit obtenant une licence en lettres et une licence en droit.

 Elle obtient son premier emploi de 2000 à 2003 dans un cabinet d’avocats à Auckland où elle s’occupe de litiges civils puis pendant 18 mois exerce les fonctions d’avocate principale de chef du bureau des services juridiques auprès des citoyens à la Haute Cour de la République de Kiribati. Elle a énormément apprécié cette expérience qui lui a permis de s’enrichir de cultures océaniennes. Elle revient en 2006 à Wellington dans un autre cabinet où elle s’occupe de litiges civils puis intègre le ministère des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande comme négociatrice commerciale du commerce extérieure où elle était chargée de divers agréments, notamment avec la Chine et de coopération dans le Pacifique.

 Elle a été affectée comme vice-consul de Nouvelle-Zélande en juillet 2011. Jennifer Jean TROUP est venue en Nouvelle-Calédonie avec son conjoint Daniel ZIESLER, ils sont les heureux parents de deux fillettes nées en décembre 2010 dont le papa assure l’éducation pour le moment tout en s’initiant au français par le biais du CREPAC.

 Jennifer comme la plupart des néo-zélandais aime la nature, vivre à l’extérieur, rencontrer des gens et manifeste beaucoup d’enthousiasme à l’idée de courir, ce qu’elle ne fait pas assez.

 Elle aime lire, en ce moment un roman de David Mitchell « Cloud Atlas». Elle aime beaucoup la musique actuelle mais a réellement pu profiter d’une vie culturelle intense à Wellington. Elle aime beaucoup le cinéma mais elle y est peu allée depuis la naissance de ses filles mais en revanche est une ardente défenderesse du cinéma néozélandais. Elle a un petit peu souffert dans son enfance de ne pas pouvoir avoir d’ animal en raison des déplacements fréquents de la famille et des strictes lois de la quarantaine et à l’âge de 16 ans a pu enfin avoir un chat qui a vécu avec elle sa belle vie de matou.

 Elle aime beaucoup faire la cuisine utilisant des produits frais et naturels et a longtemps été végétarienne mais désormais a changé son alimentation. Elle aime bien le vin, en particulier le vin blanc de Malborough. Elle aime beaucoup le dessin et a un temps imaginé être architecte ou designer. Désormais elle se consacre plutôt à la photo. Elle considère l’informatique comme un outil précieux mais n’ est pas addict.

 Elle aime en Nouvelle-Calédonie ce merveilleux mélange entre la France et le Pacifique et est assez surprise par le contraste entre la ville de Nouméa avec son superbe volet culturel (théâtre, danse) et la brousse et compare celle-ci à la « bush life Â». Elle a beaucoup voyagé avec son père diplomate mais a ensuite visité l’Europe, le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, les Usa de l’Alaska à la Californie, la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, Singapour, la Malaisie et la Corée.

 Son mot préféré est « SERENDIPITY  Â» que l’on pourrait traduire par « heureux hasard  ».

 Madame Jennifer Jean TROUP est une ravissante jeune femme, très épanouie, qui respire le bonheur et qui fait preuve d’une très grande écoute et d’un très grand intérêt pour les missions et pour les gens qu’elle aborde.

 Nous souhaitons à Madame TROUP un merveilleux séjour en Nouvelle-Calédonie qu’elle aime déjà instinctivement et nous lui demandons de ne jamais renoncer à son petit accent qui pimente une grande maîtrise de la langue française.

 

2

creation : 06/01/2012 14:49

modification : 06/01/2012 14:49