Vous êtes ici :  Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie / Actualités / Archives / 2013 / 23 avril 2013 Visite de Hon Michael WOODHOUSE, ministre néo-zélandais des transports, de l'immigration et des anciens combattants

23 avril 2013 Visite de Hon Michael WOODHOUSE, ministre néo-zélandais des transports, de l'immigration et des anciens combattants

DSC_0273réduite

Entretien du Haut-commissaire de la République avec le ministre néo-zélandais des transports, de l'immigration et des anciens combattants.

En déplacement en nouvelle-Calédonie dans le cadre des célébrations du 98ème anniversaire de l'ANZAC DAY, le ministre néo-zélandais des transports, de l'immigration et des anciens combattants, Hon Michael Woodhouse, a rencontré cet après-midi le Haut-commissaire de la République.

L'ANZAC DAY, acronyme de Australian and New Zeland Army Corps  (corps d'armées australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la première guerre mondiale.

L'ANZAC DAY commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915 au cours de laquelle plus de huit mille australiens et trois mille néo-zélandais ont perdu la vie.

Le traumatisme laissé par cette bataille qui a duré plus de neuf mois, a fait apparaître dans ces pays jeunes, le sentiment d'appartenance à une nation. Les soldats mahoris venus renforcer les troupes néo-zélandaises en 1915 ont montré là leur bravoure au combat. C'est pour cette raison que plus qu'une date commémorative, l'ANZAC représente aujourd'hui un état d'esprit, celui de la camaraderie et de la bravoure partagées entre australiens et néo-zélandais de toute origine.

Dans le livret publié par l'Office National des Anciens Combattants, avec le partenariat des consulats d'Australie et de Nouvelle-Zélande, le Haut-commissaire a tenu à "marquer avec ferveur la gratitude perpétuelle que nous devons à nos braves, héroïques et très fidèles alliés Néo-zélandais et Australiens".

Lire la préface:

Les cérémonies de l'ANZAC DAY auront lieu jeudi 25 avril à 9 heures au Monument aux Morts de la Place Bir Hakeim et le vendredi 26 avril à 10 heures au cimetière néo-zélandais de Nessadiou à Bourail.

creation : 24/04/2013 08:40

modification : 24/04/2013 08:40