Vous êtes ici :  Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie / Actualités / Archives / 2012 / 29 février 2012 Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Michel Gérard

29 février 2012 Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Michel Gérard

29 février 2012 Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Michel Gérard

Entouré par sa famille et ses proches, Michel Gérard s'est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur par Cyrille Louison, Commandeur de la Légion d'Honneur, en présence du président du gouvernement, Harold Martin, du président de la province sud, Pierre Frogier, du maire de Nouméa, Jean Lèques et du directeur de cabinet du haut-commissaire, Edgar Perez.

Monsieur Michel GERARD est un ancien combattant de la seconde guerre mondiale qui, dès l'âge de 18 ans, sert dans les rangs de la première armée Française "Rhin et Danube" et d'Indochine au sein du service de presse information.

Il poursuit ensuite la profession de journaliste à radio France-Asie, à Saïgon, à radio Tahiti puis à Papeete.

En 1958, il crée à Nouméa le bimensuel "Sud Pacific", première revue illustrée de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Sud insulaire. Il assure les fonctions de directeur et de rédacteur en chef de 1958 à 1963. Il est considéré comme le pionnier de la presse illustrée dans cette partie du monde.

Rédacteur en chef et directeur général du quotidien "La France Australe" de 1963 à 1975, il s'emploie à transformer et moderniser ce quotidien, ouvrant ainsi la voie à la presse moderne en Nouvelle-Calédonie.

Vice-président de 1968 à 1993 de l'amicale des anciens combattants d'Outre-Mer, puis Président à partir d'octobre 1993, il œuvre sans relâche depuis plusieurs années, avec un dévouement exemplaire,  au devoir de mémoire et à aider ses camarades anciens combattants en difficulté.

En 1968, il crée le bulletin de liaison de l'amicale des anciens combattants d'Outre-Mer  dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1994.

Editorialiste, considéré comme le plus marquant de la presse néo-calédonienne et particulièrement apprécié par ses lecteurs, Monsieur Michel GERARD est un orateur toujours très attendu à l'occasion des cérémonies patriotiques et commémoratives. Il publie trois ouvrages.

En 1961, il devient membre fondateur puis président, de 1962 à 1966, du premier para-club néo-calédonien et participe au développement du sport parachutiste en Nouvelle-Calédonie.

Parallèlement à ses activités au service du monde combattant, il œuvre avec une grande disponibilité à l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens en situation précaire. Membre fondateur du Kiwanis Club de Nouméa, dont il assure la présidence en 1971, il devient en 1976 lieutenant gouverneur de la division calédonienne de ce club de service international et mène de très nombreuses actions caritatives au profit des personnes défavorisées et tout particulièrement en faveur de la jeunesse déshéritée.

Ainsi, c'est un véritable pionnier de la presse moderne en Nouvelle-Calédonie, un membre éminent du monde combattant de la Nouvelle-Calédonie, un journaliste, et un homme de lettres reconnu de tous que la France honore aujourd'hui.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

creation : 05/03/2012 10:18

modification : 05/03/2012 10:18