Les chargés de mission et délégués rattachés au secrétaire général


Le délégué territorial pour la recherche et la technologie

Le délégué territorial pour la recherche et la technologie est chargé :

1° de mettre en cohérence la politique nationale de recherche et de développement technologique et les programmes d'initiative locale ;

2° de coordonner l'action des établissements publics et des organismes placés sous la tutelle du ministère de la recherche pour ce qui concerne leurs actions spécifiques locales ;

3° de susciter les actions utiles au renforcement de pôles technologiques locaux ;

4° de développer les actions en faveur de l'innovation dans les entreprises ;

5° d’encourager la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;

6° d'instruire les dossiers techniques des contrats de développement en liaison avec la DAECPP ;

7° d‘instruire et contribuer à l'évaluation des projets de recherche, de transferts et de diffusion technologique ;

8° de promouvoir la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique.

Le chargé de mission aux affaires culturelles

Le chargé de mission aux affaires culturelles est chargé de :

1° l'accompagnement de la politique culturelle des provinces et de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que des établissements culturels, notamment au travers des contrats de développement et du contrat d’agglomération ;

2° l'élaboration de la programmation et la gestion des crédits déconcentrés du ministère de la culture et de la communication ;

3° l'instruction des volets culturels des contrats de développement ;

4° l'instruction, en liaison avec le secrétaire adjoint permanent pour le Pacifique, des dossiers de coopération culturelle avec les pays du Pacifique.

Le référent fraude

Le référent fraude et conformité est chargé de l'organisation de la lutte contre la fraude dans le cadre de l’instruction des titres et assure un rôle d’expertise.

En sa qualité de référent à la protection des données (RGPD), il est chargé de l'’information, du conseil, et du contrôle des sociétés et des collectivités en application du règlement général de protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018.

Au titre de ses fonctions de déontologue, il a pour mission, pour l'ensemble du personnel administratif du périmètre intérieur de conseiller les agents et d’émettre des avis sur la conformité de leur activité professionnelle au regard du droit de la fonction publique et d’être le référent laïcité.

II est par ailleurs chargé de la mission de référent contrôle interne financier. Dans ce cadre il développe et anime le contrôle interne financier au sein du haut-commissariat et assure l'élaboration, la mise en place et l'actualisation des dispositifs de contrôle interne financier.

Le chef du service de l'infrastructure du service d'État de l'aviation civile en Nouvelle- Calédonie

Il exerce les fonctions de chargé de mission pour l'aménagement du territoire, le logement social et l'habitat.

Le chargé de mission modernisation de l'État

Il est chargé du suivi de la réforme des services de l'État, du développement de l'administration numérique et de la mise en oeuvre des plans d‘action tendant à la mise en ceuvre des objectifs de développement durable.

L’assistant de prévention

Il assiste le secrétaire général dans la démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels. II rédige et met à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.