CESE-NC - Conseil Economique, Social et Environnemental de la Nouvelle-Calédonie

Le conseil économique, social et environnemental (CESE) est une institution consultative de la Nouvelle-Calédonie qui a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Le CESE-NC est consulté par le gouvernement ou par le congrès, sur les projets et propositions de loi du pays et de délibération du congrès de la Nouvelle-Calédonie à caractère économique social et environnemental. Les assemblées de province et le sénat coutumier peuvent également solliciter son avis.

De sa propre initiative, le CESE-NC peut s’autosaisir et réaliser des études sur tout sujet relevant de ses domaines de compétences. Tous ses avis et vœux sont publiés au journal officiel de la Nouvelle-Calédonie. Ils peuvent également, après publication au JONC, être consultés sur le site internet de l'institution : www.cese.nc

Le CESE-NC se veut être un lieu d’échanges dans le respect des diversités, un laboratoire de réflexion et d’idées, une force de proposition sur des sujets d’intérêt général pour la Nouvelle-Calédonie.

Par ses analyses, il participe ainsi à l’élaboration des stratégies du développement du pays. Il assure également le relai dans la zone Pacifique pour l’Assemblée des conseils économiques, sociaux, environnementaux régionaux de France et le conseil économique et social environnemental national.

Informations complémentaires

+ d'info ?

Consulter le site internet du

www.cese.nc