La direction des ressources humaines et des moyens (DRHM)

La direction des ressources humaines et des moyens (DRHM) est composée de cinq bureaux.

Sont également attachés à la direction le médecin de prévention et son secrétariat mutualisé ainsi que l‘assistante sociale.


Le bureau des ressources humaines (BRH)

Le bureau des ressources humaines (BRH) assure le pilotage, le suivi de la masse salariale et du plafond d‘emploi ainsi que la gestion des personnels du haut-commissariat et des personnels civils de la gendarmerie nationale. II est chargé du dialogue social et du secrétariat des instances de concertation (CTLU, CHSCT, CLAS).

Le BRH est organisé en trois sections

1° La section « gestion administrative », chargée de la gestion des personnels, des campagnes de mobilité et d’avancement ;

2° La section « rémunérations », chargée de la rémunération des personnels du haut-commissariat et de diverses administrations de l'État ainsi que des indemnités versées au titre des dispositifs «jeunes stagiaires pour le développement » (JSD) et « chantiers de développement local » (CDL) ;

3° La section « retraite, action sociale » est chargée de la mise en oeuvre des politiques sociales ministérielles au bénéfice de l‘ensemble des agents du ministère de l'’intérieur en poste en Nouvelle-Calédonie ; elle est chargée du secrétariat de la commission locale de l’action sociale (CLAS) et du comité d‘hygiène, de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT) et du suivi de la cellule de veille des risques psychosociaux. Elle assure le lien avec la médecine de prévention et l'assistante sociale. Elle assiste les personnels faisant valoir leur droit à la retraite.

Le bureau des moyens (BM) est organisé en deux sections :

1° La section « budget » est chargée de l'élaboration et du suivi du budget de fonctionnement et des immobilisations du Haut-commissariat ; du traitement des déplacements (ordres de mission, réquisitions de passage, réservations des billets) des agents du haut-commissariat et des chefs de services de l'État ;

2° La section « logistique » est chargée des inventaires, des achats et commandes, de l'entretien et de la maintenance des sites et du suivi des prestataires. Le chef de section encadre les agents techniques.

Le bureau de l’accueil général et de la performance (BAGP) est organisé en deux sections :

1° La section « accueil des usagers » est chargée de l'accueil général physique et téléphonique, du filtrage, du conseil et de l’orientation des usagers du haut-commissariat ;

2° La section « courrier » est chargée de la gestion du courrier et assure les missions de vaguemestres.

Le BAGP anime le dispositif de pilotage de la performance et de la qualité des services du Haut- commissariat, sur 2 volets :

- Contrôle de gestion : pilotage de la qualité et de la performance, réalisation des études et des audits organisationnels.

- Qualité : pilotage, coordination et évaluation des démarches qualité (QUAL-e-PREF).

Le BAGP est également le référent « sécurité » pour le centre administratif, ainsi que le gestionnaire du parking du site République.

Le BAGP assure également la gestion des archives du haut-commissariat et la coordination de l'ensemble des archives des services de l’État et des communes.

Le centre de service partagé interministériel (CSPI) est un service mutualisé de traitement et de support aux opérations budgétaires et comptables assurées par les responsables et les gestionnaires.

II est composé de quatre sections :

- dématérialisation, carte achat, baux et régies ;

- marchés publics ;

- contrat de développement et subventions

- recettes non-fiscales.

II est chargé de la traduction financière des décisions des services prescripteurs dans le progiciel de gestion CHORUS.

II assure des prestations budgétaires et comptables pour l'‘ensemble des services déconcentrés de l’État hormis les services relevant des ministères de l'éducation nationale, de la justice et de la défense. Ce centre d‘expertise métier et de prestations financières agit au nom et pour le compte des services prescripteurs et impacte leur budget.

II met en oeuvre le contrôle interne financier de premier niveau et veille au respect des normes.

Le bureau de la formation et des concours

Il organise les concours du ministère de l'lntérieur et les concours interministériels proposés sur le territoire. II élabore le plan de formation des agents et suivi les crédits de formation des programmes 354 et 216.

Le chef du bureau est également conseiller mobilité carrière (CMC). A ce titre il accompagne les agents et les services lors de changements qui ont un impact sur les situations individuelles (réorganisations, mutualisations...). II accompagne les agents désireux d‘effectuer une mobilité.

II conseille les agents tout au long de leur carrière et conseille les services à leur demande afin d'établir un diagnostic susceptible d'étayer leurs décisions managériales et d'organisation.

Le médecin de prévention

Il est chargé du suivi médical individuel des agents du haut- commissariat. II apporte une assistance technique en matière d‘amélioration des conditions de travail.

L'assistante sociale

Elle est chargée de la prévention et du traitement des problèmes sociaux dans le cadre d‘actions individuelles ou collectives en lien avec l'environnement social, médico-social et institutionnel.