ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

 
ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie  et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche .

L'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

En Nouvelle-Calédonie, la représentation territoriale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie apporte son soutien technique et financier aux acteurs locaux œuvrant pour l’environnement : associations, chambres consulaires, collectivités territoriales. Son accompagnement aux trois provinces pour les déchets et au Gouvernement/DIMENC (Direction de l’Industrie des Mines et de l’Energie de la Nouvelle-Calédonie) pour l’énergie, acteurs compétents en Nouvelle-Calédonie, se traduit par l’élaboration d’accords-cadres annexés aux contrats de développement mis en œuvre par l’État.

Compte-tenu du contexte institutionnel particulier de la Nouvelle-Calédonie, l’intervention de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s’inscrit résolument dans une logique de partenariat avec les acteurs compétents  et notamment avec la Nouvelle-Calédonie, les provinces, les communes, les entreprises (notamment via les trois chambres consulaires CCIChambres de commerce et d'industrie, CMA et CANC) ainsi que les associations.

L'équpe de l'ADEME

Coordonnées et contact

Caroline RANTIEN
Représentante Territorial

Claire TATIN
Chargée de mission environnement et déchets

Pierre BROUILLARD
Chargé de mission énergie et climat

ADEME  Nouvelle-Calédonie
Haut-commissariat de la République
1 Avenue du Maréchal Foch - BP C5
98 845 NOUMEA cedex

Tél : (687) 24 35 19


+ d'infos ?

Consulter le site internet de la représentation territoriale de l'ADEME Nouvelle-Calédonie.


En savoir +

Consulter la synthèse d'activité de l'ADEME en Nouvelle-Calédonie : Bilan 2016-2017 et perspectives