Les structures d’appui au développement du service civique

Leurs rôles

 
 

Il existe de nombreux organismes agréés dont certains relèvent d’un agrément local et d’autres d’un agrément national. Pour mieux accompagner ces organismes dans leurs démarches et mieux identifier les organismes qui souhaitent s’engager dans le dispositif, il convient de renforcer le travail du référent service civique par la construction d’organismes supports ou de structures d’appuis au développement du service civique.

Ces structures identifiées pour assurer le développement du service civique sur le territoire auront un cahier des charges précis et un rôle bien identifié :

-          Leurs rôles

Les structures d’appui au développement du service civique ont comme leur nom l’indique pour objectif de renforcer l’action de l’Etat menée en direction des jeunes entre 16 et 25 ans et jusqu’à trente ans pour les personnes en situation d’handicap.

Elles poursuivent les objectifs suivants :

a)      Accompagner les services de l’Etat dans le développement de l’offre de missions (auprès des associations et des collectivités)

b)      Faciliter  la relation entre l’offre et la demande  service civique

c)      Mieux informer et mieux préparer les jeunes à leur engagement de service civique

d)      Construire  ou renforcer  l’animation des réseaux des acteurs du service civique en s’appuyant sur le maillage existant du réseau information jeunesse (PIJ)

e)      Réalisation de réunions thématiques service civique engageant jeunes et organismes agréés