les passeports temporaires : (passeports d’urgence)

Les passeports temporaires : (passeports d’urgence)

La délivrance d’un passeport « d’urgence » est une procédure très exceptionnelle. La procédure normale d'un passeport biométrique en mairie est à privilégier. Il est conseillé aux usagers de demander le renouvellement de leur passeport bien en amont de sa date d'expiration.

Les usagers sont reçus exclusivement sur rendez-vous. Les demandes doivent être déposées au Bureau de l’Accueil Général de 08h00 à 15h00 au Centre Administratif du Haut-commissariat situé au 9 bis rue de la République accompagnées des éléments relatifs à l’identité du demandeur, de ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que des justificatifs de l’urgence.

La demande est examinée exclusivement au regard de motifs humanitaires graves ou professionnels dûment avérés, sans que la délivrance revête un caractère automatique. En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct. Pour des déplacements d’ordre professionnels, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de passeport en mairie. Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéressé. En cas d'accord, un rendez-vous est fixé à l’usager pour la délivrance d’un passeport temporaire.