FAQ

Vous devez solliciter une LEAF (cerfa n°15025*01) et y annexer en plus des pièces justificatives requises, l’autorisation d’entrée délivrée par le pays de destination.

Le demandeur devra toujours être en possession de l'autorisation authentifiée et visée par le service des douanes et de l'ensemble des documents nécessaires à prouver la juste détention des matériels acquis et à l'exportation.

CONTACTS:

Direction générale des douanes :

http://www.douane.gouv.fr

Direction générale des douanes  de Nouvelle-Calédonie :

https://douane.gouv.nc/particuliers/armes-particuliers
  https://douane.gouv.nc/entreprises/procedure-dimportation-et-dexportation-darmes

Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

www.nouvelle-caledonie.gouv.fr

Cellule armes et munitions;

Téléphone : 23.63.00

Mail : armes-et-munition@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Dans le cas d’un changement de résidence, déménagement ou emménagement, une autorisation d’importation de matériels de guerre (AIMG) ou la licence d’exportation d’armes à feu (LEAF) doit obligatoirement être demandée au préalable des formalités douanières.

  • Départ du territoire de Nouvelle-Calédonie: LEAF ( cerfa n°15025*01) : demande déposée auprès des services du Haut-Commissariat pour instruction;
  • Arrivée sur le Territoire de Nouvelle-Calédonie;:
  • si provenance autres pays: AIMG ( cerfa n°11192*03+ NOTICE);: demande déposée auprès des services du Haut-Commissariat pour instruction.

Le demandeur devra toujours être en possession de l'autorisation authentifiée et visée par le service des douanes et de l'ensemble des documents nécessaires à prouver la juste détention des matériels acquis et à l'exportation.

Les tireurs sportifs, détenteurs d’armes classées des catégories B, C et D, peuvent être dispensés d’autorisation pour l’importation des matériels, armes ou de leurs éléments importés temporairement, et les munitions importées définitivement, à l’occasion de concours internationaux.

De même, la licence d’exportation d’armes à feu (LEAF;  cerfa n°15025*01) n’est pas exigée pour les armes à feu et leurs éléments s’ils sont marqués, et leurs munitions, exportés temporairement, en tant qu’effets personnels dans la limite de 1200 cartouches.

Dans ce cadre, les tireurs sportifs doivent pouvoir justifier des raisons de leur voyage à toute réquisition des autorités habilitées, notamment en présentant une invitation ou une autre preuve de leur activité de tir sportif dans le pays de destination.

Cette mesure dérogatoire ne dispense pas de l'accomplissement des formalités douanières.

Les chasseurs peuvent être dispensés d’autorisation d’importation à concurrence de deux armes de chasse des catégories C (1°) et D (1°), importées sous le régime douanier de l’admission temporaire, et de 100 cartouches par arme. Ils doivent être en mesure de justifier qu’ils voyagent dans un but de chasse.

Les intéressés doivent permettre leur rapprochement entre l'arme et son propriétaire par la présentation des documents justificatifs de détention (acte de vente, factures) et d'identité (passeport en cours de validité).

De même, la licence d’exportation d’armes à feu n’est pas exigée pour les armes à feu et leurs éléments s’ils sont marqués et leurs munitions exportées temporairement, en tant qu’effets personnels dans la limite de 800 cartouches.

Dans ce cadre, les intéressés doivent justifier des raisons de leur voyage à toute réquisition des autorités habilitées, notamment en présentant une invitation ou une autre preuve de leur activité de chasse dans le pays de destination.

Cette mesure dérogatoire ne dispense pas de l'accomplissement des formalités douanières dès l'arrivée en Nouvelle-Calédonie, auprès du bureau de douane de Nouméa-Port ou de la brigade des douanes de Tontouta.

Vous devez formuler votre demande auprès de l’administration supérieure de Wallis et Futuna en utilisant le formulaire 11192*03+ NOTICE .

Vous devez renseigner le cerfa n°15025*01 et le déposer très rapidement. Les délais d’instruction sont aujourd’hui estimés à deux voire trois mois.

Seuls les éléments d'armes nommément repris au 19° de l'article R311-1 du  code de la sécurité intérieure soit : canon, carcasse, culasse, système de fermeture, barillet, conversion, y compris les systèmes d'alimentation qui leur sont assimilés sont soumis à AIMG dans le cadre d'une importation en provenance d'un pays tiers à l'Union Européenne ou à accord préalable dans le cadre d'un transfert depuis un autre Etat membre de l'UE ;

Si l'élément d'arme ne figure pas dans cette liste, l'importation ou l'introduction est alors libre.