Foire aux questions

 

FAQ : Les questions les plus fréquentes des usagers du Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie

  • Je réside en métropole, j’ai perdu / ou je souhaite échanger mon permis de conduire délivré en Nouvelle-Calédonie, à qui dois-je m’adresser ?
  • La délivrance des permis de conduire relève de la Nouvelle-Calédonie (Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres).Le bureau des permis de conduire de la DITTT est en charge de la délivrance des permis de conduire en Nouvelle-Calédonie, quelle que soit la catégorie. Ce bureau est compétent également en matière d’échange de permis métropolitain ou de permis étrangers reconnus.Pour plus de renseignement, merci de vous rendre sur le lien suivant : www.dittt.gouv.ncVous pouvez vous adresser à permis-conduire.dittt@gouv.nc ou accueil.dittt@gouv.nc

  • Je souhaite m’installer en Nouvelle-Calédonie, vers qui m’orienter pour obtenir des renseignements quant à mon installation ?
  • Pour une éventuelle installation sur le territoire, nous vous conseillons de prendre l’attache de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.Les coordonnées sont les suivantes :Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris4 bis, rue de Ventadour75001 ParisTél : +33 (0)1 42 86 70 00Métro Pyramides Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30www.mncparis.frcommunication@mncparis.fr

  • Je souhaite effectuer une demande de passeport biométrique, à qui dois-je m’adresser ?
  • Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez déposer une demande de passeport auprès des mairies de Nouvelle-Calédonie équipées d’une station de recueil de données biométriques : KOUMAC, VOH, KONE, POYA, BOURAIL, BOULOUPARIS, LA FOA, PAITA, DUMBEA, NOUMEA, MONT-DORE, YATE, OUEGOA, POUEBO, HIENGHENE, POINDIMIE, HOUAILOU, KOUAOUA, CANALA, THIO, LIFOU, MARE, OUVEA et ILE DES PINS.Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. L'enfant doit avoir son propre passeport.

  • Puis-je savoir où en est ma demande de passeport ?
  • Oui, vous devez vous munir du numéro de votre demande figurant sur le  récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.Puis, vous connecter au site http://www.interieur.gouv.fr, rubrique Mes démarches - Mes téléservices - Le suivi du passeport en ligne.

  • Puis-je obtenir un passeport d’urgence ?
  • Ce passeport temporaire est délivré pour un motif d’urgence lié à une raison médicale, humanitaire (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ou professionnelle (départ imprévu ne pouvant être différé).Vous devez vous présenter personnellement au guichet unique DIRAG situé à l’accueil du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie au 9 bis, rue de la République à Nouméa. Ce guichet est ouvert de 8h00 à 15h00. Ce passeport a une validité d’un an et ne permet pas de voyager aux Etats-Unis sans visa.Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionelle et n'a pas de caractère automatique.

  • J’effectue des recherches généalogiques à propos d’un de mes ancêtres ayant vécu en Nouvelle-Calédonie, à qui dois-je m’adresser pour obtenir ces renseignements ?
  • Nous vous conseillons de vous adresser au :Service des Archives de Nouvelle-Calédonie159 Avenue James COOK BP 525  98845 Nouméa CedexTél : +687 26 60 20archives@gouv.ncwww.archives.gouv.nc