Agence française de la biodiversité

 

L'Agence française pour la biodiversité, créée le 1er janvier 2017, est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

 

Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en  faveur de la biodiversité.

 

Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et  des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du  territoire français en métropole et outre-mer.

 

L’antenne de Nouvelle-Calédonie (auparavant dénommée Agence des aires marines protégées) a été installée en juillet 2009 par l’Agence des aires marines protégées selon deux objectifs structurants :

- apporter, au côté de l’État, un appui aux collectivités locales (les trois provinces et le gouvernement de la Nouvelle -Calédonie), dans l’exercice de leurs compétences en matière de protection et de gestion de l’environnement marin et des ressources naturelles

- contribuer au renforcement de la participation de la Nouvelle-Calédonie à certaines initiatives nationales confiées à l’Agence

 

 

Contact :

Nathalie Dupriez, chef d’antenne :

23 17 03

nathalie.dupriez@afbiodiversite.fr