AEM - Action de l'Etat en Mer

 
AEM - Action de l'Etat en Mer

L’Action de l’État en Mer regroupe les moyens mis en œuvre par les différents services de l’État agissant en mer de sous un commandement coordonné, afin d’assurer une réponse efficace aux problématiques survenant en mer. Ce commandement est assuré par le délégué du gouvernement pour l’action en Mer (DDG/AEM), fonction dévolue au Haut-commissaire, conseillé par le Commandant de Zone Maritime (CZM). Il s’exerce sur l’ensemble de la zone maritime Nouvelle-Calédonie, qui comprend incluant les zones économiques exclusives (ZEE) de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

Dans les eaux intérieures et territoriales, cette organisation peut être coordonnée par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des compétences transférées, et notamment la direction des opérations de secours depuis le transfert des compétences en matière de sécurité civile en 2014.

 

Les missions de l’AEM :

–      sûreté maritime ;

–      protection des intérêts nationaux et police en mer ;

–      ORSEC maritime : sauvegarde de la vie humaine en mer, assistance à navire en difficulté & lutte contre les pollutions accidentelles et volontaires ;

–      contrôle et police des pêches ;

–      lutte contre les trafics illicites en mer ;

–      sécurité de la navigation ;

–      surveillance des espaces protégés.

 

Ses moyens :