IAC - Institut Agronomique néo-Calédonien


L’Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique en Nouvelle-Calédonie.

Établissement public de recherche agronomique, l'IAC accompagne le développement d'une agriculture durable en Nouvelle-Calédonie et dans la région. Avec ses partenaires, il mobilise la science, son expertise, l'innovation et la formation pour favoriser les transitions agroécologiques, la préservation de la biodiversité, l'adaptation face aux changements globaux et le développement durable des territoires ruraux.

La création de l’IAC relève de la démarche engagée par l’Accord de Nouméa et la loi organique relative au statut de la Nouvelle-Calédonie, notamment au titre du partage de la compétence en matière de recherche.

Créé en 1999, la forme du syndicat mixte a été retenue par les partenaires, par ailleurs membres du Conseil d’administration que sont l’État, la Nouvelle-Calédonie, les Provinces, le CIRAD et la Chambre d’agriculture et de la pêche, pour privilégier la voie de la concertation et de la réflexion commune. C’est un établissement à financements majoritairement publics apportés par ses membres. Son statut lui permet également de recevoir d’autres crédits du secteur public ou du privé, au titre de contrats de recherche ou de prestations de services, ou de ventes de matériel génétique ou d’ouvrages, pour des actions entrant dans le champ de ses missions et compétences.

Les partenaires se sont accordés sur des orientations stratégiques de la recherche en appui au développement en matière agronomique dans le cadre d’une politique de développement équilibré et durable de la Nouvelle-Calédonie, favorisant le maintien des populations rurales, l’accroissement de leurs revenus et l’insertion de l’ensemble des populations dans l’économie de marché, avec le souci de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

Au sein de l'IAC, nous conduisons essentiellement des activités de recherche appliquée, en appui à une agriculture durable. Nous construisons donc des connaissances scientifiques, des innovations, ainsi que des compétences humaines et techniques pour accompagner le monde rural local et régional.

Établissement de recherche à vocation finalisée, les missions de l’IAC sont de :

  • Favoriser le développement rural durable en Nouvelle-Calédonie, par des activités de recherche finalisée en appui au développement et des réalisations expérimentales
  • Conseiller les autorités de la Nouvelle-Calédonie
  • Contribuer à la diffusion des résultats de ses travaux et de l’information scientifique et technique
  • Participer à la formation de cadres néo-calédoniens
  • Favoriser la valorisation des résultats de ses recherches et de son savoir-faire
  • Effectuer des expertises scientifiques et techniques dans son champ de compétences
  • Développer des relations de coopération

La concertation avec les partenaires institutionnels, réunis en 2022 au sein du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’IAC, a permis de définir les orientations à cinq ans et des stratégies à long terme adoptées par le conseil d’administration.

De ces échanges nos partenaires ont exprimé quatre grandes priorités à l’échelle du pays, que la programmation quinquennale 2023-2027 de l’IAC prend en compte :

  • Agroécologie, santés et alimentation
  • Biodiversité et ressources
  • Changement climatique
  • Adaptations, hommes et territoires

(Récolte échantillons végétaux © A.Pain)


Informations complémentaires