Université de la Nouvelle-Calédonie

L’UNC, c’est :

Sa devise : bâtir, transmettre, rayonner.

Présentation générale

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche créé en 1987 qui se positionne comme un acteur majeur de la formation, de la recherche et du rayonnement international.

Véritable outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC dispose d’une légitimité constitutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Elle porte ainsi l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique ainsi que de contribuer à son intégration régionale.

En perpétuelle évolution, l’UNC est une université qui œuvre au bénéfice de la jeunesse et de la science et qui ambitionne de contribuer au progrès de la société calédonienne. Disposant d’infrastructures et de matériels de haute technologie adaptés aux besoins de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC assume son rôle de levier de développement par la formation et la recherche en tant qu’établissement structurant rayonnant à la fois sur Nouméa et sur Koné mais également au niveau territorial, régional et international.

Elle offre à l’ensemble de ses étudiants et de ses enseignants et enseignants-chercheurs les conditions les plus propices à la réalisation de leurs projets. Elle accompagne au mieux ses étudiants vers la réussite avec des installations modernes, des pédagogies innovantes et une offre de formation complète jusqu’au doctorat.

Grâce à ses forces de recherche et ses équipements scientifiques performants, l’UNC contribue à la création et à la diffusion de connaissances sur la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie dans de nombreux domaines et notamment sur les langues kanak et les civilisations océaniennes, le changement climatique, les spécificités juridiques et institutionnelles, les écosystèmes, etc.

Des infrastructures dédiées aux pédagogies innovantes

  • Une bibliothèque universitaire nouvelle génération ultra-connectée
  • Un grand plateau collaboratif aménagé en espaces ouverts
  • Un studio de production audiovisuelle
  • Des salles de cours d’enseignement collaboratif
  • Un télé-amphithéâtre et sa cabine d’interprétariat

TREC : un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiantes et les étudiants

Depuis la rentrée 2019, les licences classiques de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en trois ans sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit 5 semestres (TREC 5) ou 3 ans et demi soit 7 semestres (TREC 7). Cette nouvelle offre de licences s’inscrit dans le cadre du dispositif TREC.

TREC signifie « trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie ». Il s’agit d’une réforme destinée à mettre en place une nouvelle organisation de la licence. Objectifs : moduler les rythmes d’apprentissage et renforcer l’accompagnement des étudiantes et des étudiants qui s’engagent dans un cursus de licence. Ce dispositif a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0022.

TREC : deux parcours possibles (TREC 7 et TREC5), pour un même diplôme constitué des mêmes enseignements :

  • TREC 7 : le parcours de référence, une licence en 7 semestres avec une consolidation des acquis et un accompagnement spécifique ;
  • TREC 5 : un parcours intensif sur 5 semestres (sur le modèle d’une classe prépa) pour les étudiants disposant d’une forte capacité de travail personnel.