GIP Cadres avenir

Le Programme Cadres Avenir

Accord de Nouméa. Paragraphe 4.1.2 :

Cadres Avenir est « Un programme spécifique qui prendra la suite du Programme 400 Cadres et concernera les enseignements secondaire, supérieur, et professionnel tendra à la poursuite du rééquilibrage et à l’accession des Kanak aux responsabilités dans tous les secteurs d’activités ». 

Le programme Cadres Avenir a donc pour objet principal de favoriser le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie par le développement des compétences des calédoniens.

Financé à 90 % par l’Etat et à 10 % par la Nouvelle-Calédonie, ce dispositif est encadré par un conseil d’administration et une commission de sélection regroupant les forces vives, économiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie. Le Conseil d’Administration, réuni plusieurs fois chaque année par le Haut-commissaire de la République, examine les résultats et détermine les objectifs et les priorités du Programme Cadres Avenir.

Le Passeport Mobilité

C’est une mesure de continuité territoriale favorisant le déplacement, notamment vers la métropole, des jeunes calédoniens y poursuivant des études supérieures ou des formations professionnelles.

La prise en charge du billet d’avion vers la métropole se fait sur critères de ressources et peut être totale ou partielle (50 %).

Site du GIP Cadres Avenir

Informations complémentaires

+ d'infos ?

Consulter le site internet de Cadres Avenir