LE GROUPE DE SECURITE DE PROXIMITE

 

Le groupe de sécurité de proximité (GSP) est dédié à la lutte contre l’insécurité du quotidien  (cambriolages de logements et de locaux d’activité professionnelle, délinquance juvénile, violences intrafamiliales, etc.) dans le quartier de reconquête républicaine de Pierre-Lenquette-Tindu-Montravel.

Conformément aux engagements de la police de sécurité du quotidien, le GSP alliera répression, dissuasion et contact avec la population, au travers des missions suivantes :

  • Prévention des atteintes aux personnes et aux biens, à travers une occupation renforcée sur la voie publique 
  • Dissuasion des délinquants et interpellations
  • Recherche du renseignement opérationnel
  • Développement d’un partenariat actif avec la population et les acteurs locaux
  • Participation à la diffusion des messages de prévention, en lien avec le référent sûreté

Le GSP est composé de 15 policiers qui travailleront exclusivement dans le quartier de Pierre-Lenquette-Tindu-Montravel et qui ne pourront être détournés de leur secteur qu’en cas d’urgence absolue.

La création du GSP a été rendue possible par un renfort spécifique de 15 policiers. Nouméa est ainsi renforcée comme le sont les 14 autres quartiers de reconquête républicaine (QRR) instaurés à compter du 1er septembre 2018.

Le fonctionnement du GSP permettra une meilleure adaptation de l’action policière à la délinquance du secteur et aux horaires de commission de faits. Il est constitué d’un chef de groupe et de deux brigades de 7 policiers, qui effectueront leur service en horaires élargis.

Le GSP est implanté au sein du commissariat de secteur de Pierre-Lenquette. Il vient renforcer l’action des 9 policiers (7 gradés, 2 adjoints de sécurité) qui couvrent le secteur.