Vente d'alcool

Réglementation vente d'alcool

 
 
Interdiction vente d'alcool

Afin de prévenir les troubles à l’ordre public liés à la consommation abusive d’alcool, la vente d’alcool à emporter est réglementée en Nouvelle-Calédonie. A l'exception de la province Sud qui a adopté une réglementation, les communes peuvent demander la prise d'un arrêté aux services du haut-commissariat (en général tous les 3 mois).

A quelles périodes la vente d’alcool à emporter est-elle interdite ?

La vente d’alcool à emporter est interdite certains jours de la semaine, généralement le vendredi après-midi, le week-end (toute la journée ou seulement l’après-midi en fonction des communes), les jours fériés et l’après-midi des veilles de jours fériés. Elle est également interdite le mercredi après-midi dans certaines communes hors période de vacances scolaires (ex : Nouméa et Grand Nouméa).

Quel type de vente d’alcool est interdite certains jours ?

C’est uniquement la vente d’alcool à emporter qui est interdite certains jours de la semaine.

Il est possible de consommer des boissons alcoolisées sur place dans les débits de boissons (bars, restaurants, hôtels) tous les jours de la semaine.

La vente à emporter est-elle interdite pour toutes les boissons alcooliques ?

Il est possible d’acheter des boissons dont le titre alcoométrique est inférieur ou égal à 18 degrés (sauf de la bière), uniquement chez les cavistes.

La vente à emporter de la bière est toujours interdite pendant les périodes de restriction de la vente d’alcool, même chez les cavistes.