Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne

Vous pouvez séjourner en Nouvelle-Calédonie pour une durée supérieure à 3 mois sous réserve de disposer de ressources suffisantes et d’une assurance maladie et maternité.

Si vous souhaitez exercez une activité salariée en Nouvelle-Calédonie, vous devez obtenir une autorisation de travail délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Accès à la rubrique « Autres formalités en Nouvelle-Calédonie »

Vous pouvez solliciter la délivrance d’un titre de séjour auprès des services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. A l’appui de votre demande, vous devrez déposer le formulaire de demande de titre de séjour dûment complété accompagné des pièces jointes requises.

Il existe deux types de titres de séjour :   

  • la carte de séjour Citoyen UE
  • la carte de Séjour permanent
La carte de séjour Citoyen UE :
  • Si vous exercez une activité professionnelle en Nouvelle-Calédonie, que cette activité soit salariée ou non salariée, vous pouvez demander la carte de séjour Citoyen UE – Toutes activités professionnelles. La durée maximale de cette carte de séjour est de 5 ans. 
  • Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle en Nouvelle-Calédonie, justifiez disposer de ressources suffisantes, d’une assurance couvrant les prestations maladie et maternité pour vous et les membres de votre famille, vous pouvez demander la carte de séjour Citoyen UE - Non actif.  La durée maximale de cette carte de séjour est de 5 ans. 
  • Si vous êtes inscrit dans un établissement de Nouvelle-Calédonie pour y suivre des études ou une formation professionnelle, justifiez de ressources suffisantes et d’une assurance couvrant les prestations maladie et maternité pour vous et les membres de votre famille, vous pouvez demander la carte de séjour Citoyen UE – Etudiant.  La durée maximale de cette carte de séjour est de 5 ans. 
  • Les membres de votre famille peuvent demander la carte de séjour Citoyen UE - membre de famille - Toutes activités professionnelles d’une durée égale à celle de la carte de séjour qui vous est délivrée. Cette carte de séjour ne permet pas d’exercer une activité salariée sans y avoir été autorisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Point d'attention

Si le membre de votre famille est originaire d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne, il est tenu de demander la carte de séjour Citoyen UE - membre de famille - Toutes activités professionnelles dans les 3 mois de son entrée en Nouvelle-Calédonie.

 La carte de Séjour permanent :
  • Si vous avez résidé de manière légale et ininterrompue en Nouvelle-Calédonie pendant 5 années, vous pouvez demander la carte de Séjour permanent Citoyen UE - Séjour permanent – Toutes activités professionnelles d’une durée de 20 ans. 
  • Les membres de votre famille ressortissants d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne peuvent demander la délivrance de cette même carte d’une durée de 10 ans. 
 Documents à télécharger :
Pour en savoir davantage : code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dans sa version applicable en Nouvelle-Calédonie
Pour plus d’informations, contactez-nous : etrangers@nouvelle-caledonie.gouv.fr