Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne

 

Vous pouvez séjourner en Nouvelle-Calédonie pour une durée supérieure à 3 mois sous réserve de disposer de ressources suffisantes et d’une assurance maladie et maternité.

Il vous appartient toutefois de vous faire enregistrer auprès de la mairie de votre commune de résidence en Nouvelle-Calédonie dans les trois mois suivant votre arrivée.

Si vous souhaitez exercez une activité salariée en Nouvelle-Calédonie, vous devez obtenir une autorisation de travail délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Voir la rubrique « Autres formalités en Nouvelle-Calédonie »

Vous pouvez solliciter la délivrance d’un titre de séjour auprès des services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. A l’appui de votre demande, vous devrez déposer le formulaire de demande de titre de séjour dûment complété accompagné des pièces jointes requises :

> Télécharger le formulaire de demande de carte de séjour - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Formulaire liste des documents à joindre UE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Il existe deux types de titres de séjour :   

  • la carte de séjour temporaire
  • la carte de résident

La carte de séjour temporaire :

  • Si vous exercez une activité professionnelle en Nouvelle-Calédonie, que cette activité soit salariée ou non salariée, vous pouvez demander la carte de séjour CE – Toutes activités professionnelles. La durée maximale de cette carte de séjour est de 5 ans, renouvelable. 
  • Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle en Nouvelle-Calédonie, justifiez disposer de ressources suffisantes, d’une assurance couvrant les prestations maladie et maternité pour vous et les membres de votre famille, vous pouvez demander la carte de séjour CE – Non actif.  La durée maximale de cette carte de séjour est de 5 ans renouvelable. 
  • Si vous êtes inscrit dans un établissement de Nouvelle-Calédonie pour y suivre des études ou une formation professionnelle, justifiez de ressources suffisantes et d’une assurance couvrant les prestations maladie et maternité pour vous et les membres de votre famille, vous pouvez demander la carte de séjour CE – Etudiant.  La durée maximale de cette carte de séjour est de 1 an, renouvelable. 
  • Les membres de votre famille peuvent demander la carte de séjour CE-membre de famille – Toutes activités professionnelles d’une durée égale à celle de la carte de séjour qui vous est délivrée. Cette carte de séjour ne permet pas d’exercer une activité salariée sans y avoir été autorisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Point d'attention

Si le membre de votre famille est originaire d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne, il est tenu de demander la carte de séjour CE-membre de famille – Toutes activités professionnelles dans les 3 mois de son entrée en Nouvelle-Calédonie.

 La carte de résident :

  • Si vous avez résidé de manière légale et ininterrompue en Nouvelle-Calédonie pendant 5 années, vous pouvez demander la carte de résident CE-Séjour permanent – Toutes activités professionnelles d’une durée de 20 ans, renouvelable. 
  • Les membres de votre famille ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne peuvent demander la délivrance d’une carte de résident CE-Séjour permanent – Toutes activités professionnelles d’une durée de 10 ans, renouvelable. 

 

Pour en savoir davantage :

  • Ordonnance n° 2002-388 du 20 mars 2002 relative aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers en Nouvelle-Calédonie, articles 14, 14-1
  • Décret n° 2010-1436 du 19 novembre 2010 relatif à l’entrée et au séjour des citoyens de l’Union Européenne mentionnés à l’article 14 de l’ordonnance précitée 

Pour plus d’informations, contactez-nous : etrangers@nouvelle-caledonie.gouv.fr