Conditions d'entrée & séjour en France métropolitaine, départements,autres collectivités d'outre-mer

 

Ressortissant d’un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, vous êtes titulaire d’un titre de séjour délivré en Nouvelle-Calédonie et vous souhaitez vous rendre dans un autre territoire français (France métropolitaine, département ou collectivité d’outre-mer). Les conditions d’entrée et de séjour diffèrent selon la nature de votre carte de séjour et la durée du séjour envisagé.

Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour temporaire :

  • Pour un court séjour (moins de 3 mois) 

Vous pouvez demander la délivrance d’un visa de court séjour auprès des services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie au moins 3 semaines avant votre départ de Nouvelle-Calédonie.
Télécharger le formulaire pour un visa de court séjour

Selon votre nationalité, vous pouvez être exempté de visa de court séjour.
Les dispenses de visa

  • Pour un long séjour (plus de 3 mois)

Sauf pour des cas particuliers, vous êtes tenus d’obtenir un visa de long séjour auprès des services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie au moins 4 mois (sauf cas exceptionnel) avant votre départ de Nouvelle-Calédonie.
Télécharger le formulaire pour un visa de long séjour

Si vous êtes titulaire d’une carte de résident :

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer et séjourner en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer, en Polynésie française et à Wallis et Futuna. Le bureau des Etrangers du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie pourra vous délivrer avant votre départ une attestation précisant ces dispositions.

 

Liens utiles :

Pour les visas de court séjour :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-visas/Les-visas-de-court-sejour-Schengen-La-reglementation-europeenne

Pour les visas de long séjour :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-visas/Les-visas-de-long-sejour

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : etrangers@nouvelle-caledonie.gouv.fr