Actualités

VALE NC : Progrès des discussions en vue d’une reprise

 
 
VALE NC : Progrès des discussions en vue d’une reprise

L’Etat a pris connaissance des annonces faites ce jour par la direction de Vale NC quant au processus de reprise des parts de Vale par un consortium conduit par New Century Resources.

Attentif à l’évolution de ce dossier et vigilant sur la priorité donnée aux impératifs de responsabilité sociétale et environnementale, l’État prend acte des engagements des repreneurs pour leur contribution permettant de garantir la pérennité du site et le développement du grand sud. L’Etat prend note également des engagements des repreneurs pour une réalisation rapide et intégrale du projet Lucy.

Dans ce cadre, l’Etat étudie, au profit du repreneur, le maintien des engagements pris vis à vis de Vale NC.

L’Etat, soucieux de la préservation de l’économie et de l’emploi en Nouvelle-Calédonie, avait en 2016 soutenu la société Vale NC en lui accordant un prêt de 24 milliards de FCFP et en lui accordant sa garantie à hauteur de 26 milliards de FCFP.

Dans le même état d’esprit, l’Etat restera vigilant sur le respect des engagement pris, en termes d’activité économique, d’emploi local et de respect des normes environnementales.