Actualités

Système d'Information sur les Armes

 
 
Système d'Information sur les Armes

Le ministère de l’Intérieur met en place le Système d’Information sur les Armes, un nouvel outil informatique de gestion des armes à feu civiles.

Ce logiciel piloté par le Service Central des Armes, permettra la modernisation et la sécurisation des procédures entre les détenteurs et l’administration. Le Système d’Information sur les Armes assurera la traçabilité des armes, de leur entrée ou de leur fabrication sur le territoire à leur sortie ou destruction. Le service comportera plusieurs étapes successives. Ouvert dans un premier temps aux seuls armuriers, le SIA permettra par la suite aux particuliers de créer leur compte personnel et gérer leurs armes en ligne dans leur râtelier virtuel. Les créations de compte se feront en quelques clics.

Depuis janvier 2020, le Référentiel Général des armes (RGA), 1ère étape du SIA, a pour objectif de recenser les différents modèles d'armes à feu assemblées des catégories A, B et C, présentes sur le territoire, avec leurs caractéristiques générales et leur classement. 

L'application permet également aux professionnels de faire des demandes de classement d'un modèle d'arme qui n'y figurerait pas encore.

A compter du 1er octobre 2020, une seconde étape sera franchie: l'ouverture du livre de police numérique (LPN). Il permettra aux professionnels d'y enregistrer les transactions d'armes à feu assemblées (le flux) et, à compter de cette date et jusqu'au 31 décembre 2020, d'y intégrer progressivement le stock consigné dans les registres spéciaux "papiers". Ils auront également la possibilité de demander en ligne leurs autorisations de fabrication, de commerce et ou d’intermédiation d’armes, de munitions et de leurs éléments.

Le SCA se dote d'une page Facebook

Le service central des armes poursuit sa présence sur les réseaux sociaux. 

Après l'ouverture d'un site Internet (http://www.interieur.gouv.fr/armes ) et d'un compte Linkedin (https://www.linkedin.com/company/service-central-des-armes/ ), le voici désormais sur Facebook.
Cette page permettra au service de partager de l'information, avec des infographies, notamment sur la réglementation et le nouveau système d'information sur les armes (SIA).

Les professionnels des armes, présents en grand nombre sur Facebook, ainsi que tous les amateurs et curieux y trouveront une source documentaire validée de même qu'une bibliothèque d'images.
https://www.facebook.com/servicecentraldesarmes/