Actualités

Second tour des élections municipales : 28 juin 2020

 
 

Organisation du scrutin et modalités de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les 115 129 électeurs inscrits sur la liste électorale générale dans les 22 communes concernées par le 2nd tour des élections municipales sont invités à se présenter munis d’une pièce d’identité officielle et de leur carte électorale générale même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Inscription des jeunes devenu majeurs entre les deux tours

Les personnes devenues majeures avant le 28 juin2020 pourront participer au second tour des élections municipales.

Les électeurs qui souhaitent vérifier leur inscription sur la liste électorale générale ou qui ne connaissent pas leur bureau de vote peuvent se connecter sur le site www.electeur-nc.fr. Ils pourront connaitre également leur numéro d’ordre sur la liste de leur bureau.

Nouvelles modalités concernant les procurations 

-          Le 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour prévu le 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

-          Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Cette disposition nationale est valable pour le second tour des élections municipales uniquement, en raison de la crise sanitaire du Covid 19.

-          Désormais tout électeur peut voter par procuration, quelle que soit sa situation. Il n'a plus à justifier d'un empêchement particulier. Cette mesure s’applique de façon pérenne pour tous les scrutins sauf pour le référendum en Nouvelle-Calédonie qui fait l’objet de disposition spécifiques.

Délai d’établissement des procurations

Les électeurs qui souhaitent donner procuration sont invités à le faire le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement.

L’OPT-NC a fixé à jeudi 25 juin la limite pour l’établissement de procuration pour les électeurs de Maré, Ouvéa et de l’Ile des Pins afin d’assurer l’envoi dans les mairies insulaires concernées par le scrutin.