Actualités

Nouveau secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

 
 
Nouveau secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Rémi Bastille a pris ses fonctions en tant que nouveau secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, et ancien élève de l’École nationale d'administration (promotion "Robert Badinter"). Sous-préfet en Savoie puis en Corse, Rémi Bastille a rejoint en 2014 le cabinet du Premier ministre Manuel Valls, comme chef adjoint de cabinet.

A partir de mai 2017, il devient conseiller chargé des affaires régaliennes, institutionnelles et de la sécurité au ministère des Outre-mer auprès d'Annick Girardin. Il a en particulier en charge le suivi des territoires du Pacifique. Il a notamment contribué à l'organisation du premier référendum sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté du 4 novembre 2018. Directeur de projet à la direction générale des outre-mer, depuis juillet 2019, il a notamment participé à la gestion de la crise de la Covid-19.

Rémi Bastille est entré en poste le 2 novembre depuis sa quatorzaine dans un hôtel à Nouméa. Il a rejoint ce lundi les équipes du Haut-commissariat et succède ainsi à Laurent Cabrera.

Nous lui souhaitons la bienvenue !