Communiqué du Haut-commissaire

 
 
Communiqué du Haut-commissaire

Au début d'une nouvelle semaine de confinement, Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, appelle l'ensemble de la population à faire preuve de patience et à respecter scrupuleusement les mesures de confinement jusqu’au dimanche 19 avril.

C’est par un comportement citoyen et responsable que nous protégerons nos proches, les personnes les plus fragiles et nous-même contre cette épidémie. Cela demande encore un effort par rapport à nos habitudes quotidiennes et chacun doit le comprendre même si nous savons tous que ce n’est pas facile.

C’est aussi le respect de ces règles qui va permettre d’envisager, si les résultats des tests confirment l’absence de circulation du virus au sein de la population, l’adaptation des règles du confinement dès lundi 20 avril. Il est donc impératif que chacun accepte encore quelques jours les règles strictes qui sont imposées pour notre sécurité à tous. C’est par ce respect individuel et collectif que nous pourrons envisager en toute sécurité sanitaire une évolution des conditions actuelles, évolution qui sera décidée par le haut-commissaire de la République et le président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans le courant de la semaine prochaine.

La lutte contre le Covid-19 passe par le respect des règles de distanciation sociale et le respect des gestes barrières. Ce sont ces gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres car le virus se transmet par contact rapproché entre les personnes.

Rester chez soi c’est protéger ses proches, sa famille, ses amis en évitant que le virus ne circule. Rester chez soi, c’est sauver des vies.

Les circonstances exigent un appel à la responsabilité de chacun et au civisme. Contre le Covid-19 nous devons tous être acteurs et responsables. Les forces de l’ordre vont rester mobilisées dans les jours qui viennent, et notamment en ce long week end marqué par la fête de Pâques, pour vérifier la bonne application des règles.

Tout le monde doit lutter contre cette épidémie en respectant les consignes de confinement.

Ensemble, restons tous mobilisés contre le Covid-19